Ils font bouger ma ville
Culture

Sébastien Gehan et David Malandain, auteurs de Ex nihilo : "Quelque chose d'assez irrévérencieux"

Sébastien Gehan et David Malandain, auteurs de Ex nihilo : "Quelque chose d'assez irrévérencieux"

Les deux cousins Sébastien Gehan et David Malandain partagent depuis qu’ils sont tout petits un grand intérêt pour leur ville de naissance, mais aussi deux passions artistiques qu’ils cultivent à côté de leurs métiers respectifs. Pour Sébastien, c’est l’écriture et pour David, c’est le dessin. Il y a environ huit ans, ils avaient déjà collaboré pour la création d’un conte. En 2017, pour l’anniversaire du Havre, ils se sont lancés dans l’ambitieux projet de raconter l’histoire de la fondation de la ville, à leur manière.
« On avait envie de faire quelque chose d’original, de décalé, car on savait que ce n’était pas les livres sur Le Havre qui allaient manquer, racontent-ils. On a choisi de ne faire ni un livre d’histoire ni une vraie BD mais un ouvrage entre les deux, assez irrévérencieux, tout en étant nourri de vrais éléments d’histoire ». Une fois mis d’accord sur l’idée générale, David et Sébastien ont travaillé de concert : parfois le dessin nourrissait le texte, et parfois inversement. Ainsi est né Ex nihilo, en référence au surgissement de la ville en 1517, sur des marais. Textes et dessins racontent avec humour la création du Havre, en osant les anachronismes (comme la présence de Little Bob) mais aussi en mettant au premier plan ceux qui étaient là mais dont on parle moins : « On cite toujours François Ier bien sûr, expliquent-ils, mais on avait envie d’évoquer des personnages comme l’amiral Gouffier, qui a vraiment été l’artisan principal de la création du Havre de Grâce, ainsi que les premiers habitants, les petites gens et les petites mains ».
Les retours ont été très positifs : les lecteurs s’amusent mais apprennent aussi des choses. Pari réussi, donc ! « Notre maison d’édition n’a pas été très dynamique, mais nous avons bénéficié d’un soutien important, celui de Philippe Huet, qui nous a écrit une formidable préface », tiennent-ils à préciser. Le célèbre auteur havrais a en effet encouragé leur projet dès sa gestation. Et maintenant ? « Nous avons un autre projet en cours, toujours sur Le Havre, sous l’angle de l’humour, mais on ne veut pas trop en dire pour l’instant ! »

Pour se procurer Ex nihilo
Facebook @exnihilo76
Mail : krapulax289@gmail.com