Appel à projets
Urbanisme

Sept sites bientôt réinventés au Havre

Réinventer Le Havre
La Halle aux poissons deviendra un espace atypique, entre événements culturels, espaces de restauration et de sensibilisation à l'économie sociale et solidaire

L’appel à projets Réinventer Le Havre lancé en début d’année a permis de sélectionner des projets innovants pour vivre, travailler, se distraire et transformer la vie en ville.

La Ville du Havre, en partenariat avec le Grand Port Maritime du Havre, Alcéane, le Groupe Hospitalier du Havre et la CCI Seine Estuaire, a décidé de proposer plusieurs lieux emblématiques du centre-ville reconstruit à l’imagination de porteurs de projets pluridisciplinaires. Au terme d’une première phase de sélection, 26 équipes ont été retenues par le jury en avril dernier et ont été invitées à se préciser leurs projets. Le jury composé d’élus de la Ville du Havre, d’experts et de représentants des partenaires de l’opération a dévoilé le 10 décembre les lauréats pour les sept sites à revisiter. Leur choix a été guidé par des critères de qualité architecturale, de solidité financière et bien sûr d’originalité avec la volonté que chaque site ait plusieurs vocations complémentaires. Les résultats sont alléchants.

Premières réalisations attendues dès 2021

Quatre des sites étaient proposés par la Ville du Havre. L’ancien cinéma au 99 avenue Foch accueillera des logements à usage mixte permettant à leurs occupants d’y exercer une activité professionnelle. Un passage traversant reliera l’avenue Foch à la rue Jules Ancel, d’où le nom du projet « Le passage des cinémas ».
Le projet pour l’ancien Crédit municipal place Albert-René porte un nom approprié : « Chez ma tante » proposera des logements familiaux, des bureaux contemporains, de la restauration et un concept store.
L’ancien Centre Régional Jeunesse et Sport de la rue Augustin Normand, rebaptisé « L’Augustin », hébergera la première résidence en co-living, concept de résidence en colocation avec des appartements bénéficiant de parties communes. Une salle de sport, un espace conférence, un bar snacking et un espace de co-working y seront accessibles aux non-résidents.
Enfin, la Halle aux Poissons quartier Saint-François deviendra un lieu atypique dédié à la mer, à la fois lieu culturel, festif, de restauration et de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire : activation prévue dès 2021.

Consultez le site Réinventer Le Havre et découvrez les projets en cliquant ici !