Nautisme
Évènement

Sept skippers havrais au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre

Pour la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, ce sont pas moins de sept skippers havrais qui seront sur la ligne de départ. L'occasion de découvrir nos héros de la mer avant de les laisser prendre le large. 

Parmi les 79 bateaux au départ, soit 158 skippers répartis en 4 catégories, certains portent fièrement les couleurs de la Ville du Havre. Découvrons ensemble qui sont nos sept aventuriers du large et quelles sont leurs ambitions pour cette course, qui pour certains est la première transatlantique en duo. 

Renaud Courbon et Guillaume Pirouelle : Havrais, complices et ambitieux

C'est une seconde participation à la Transat Jacques Vabre pour Renaud Courbon, avocat de 48 ans, qui s'élancera cette fois accompagné du jeune Guillaume Pirouelle, ingénieur nautique de 27 ans, à bord d'un Class 40 nommé Clown-Hop. Et c'était moins une pour ce duo intergénérationnel aussi performant qu'expérimenté, puisque des problèmes techniques sur leur bateau ont failli les priver de course ! Heureusement, une solution a été trouvée et ils seront bien présents au départ de cette Transat, pour laquelle ils visent un classement dans les 10 premiers. 

Découvrez le portrait complet de Renaud Courbon et Guillaume Pirouelle

Thimoté Polet et Nicolas Lemarchand : un duo complémentaire pour une première transat

Ils ont presque 25 ans d’écart et ne se connaissent que depuis trois ans. Pourtant, Thimoté Polet, jeune étudiant de 20 ans, et Nicolas Lemarchand, souscripteur d'assurances maritimes de 44 ans, sont plus motivés que jamais pour cette première aventure, en duo, de la course au large. Avec leur Class 40 Entraide Marine, qui sera au départ parmi 45 bateaux de cette catégorie ils espèrent avant tout terminer la course et approfondir leurs compétences, notamment en termes de gestion de la météo et du sommeil. 

Découvrez le portrait complet de Thimoté Polet et Nicolas Lemarchand

Jérémie Mion et Cédric Chateau : du 100% local pour une aventure au large

L’amour de la mer et une amitié de longue date font du duo havrais formé par Jérémie Mion, skipper professionnel de 32 ans, également ambassadeur sportif de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et que l'on a vu lors de sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, et Cédric Chateau, directeur du pôle espoir Voile Normandie et directeur sportif de Normandie Elite Team, qui a notamment entrainé Jérémie ainsi que Guillaume Pirouelle et Thimoté Polet, un équipage de poids pour cette édition 2021 de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre.

Découvrez le portrait complet de Jérémie Mion et Cédric Chateau

Charlie Dalin : vainqueur de la Transat 2019 en catégorie IMOCA

Nombreux sont les Havrais qui se souviennent de sa victoire en 2019 : Charlie Dalin faisait alors la fierté de sa propre ville et de tous ses habitants. Depuis, il a continué à naviguer et revient plus fort d'une superbe deuxième place à la dernière édition du Vendée Globe. Il remet aujourd'hui son titre en jeu, toujours dans la catégorie IMOCA face à 21 autres duos, aux côté de Paul Meilhat, également skipper professionnel et notamment vainqueur de la Route du Rhum en 2018. 

Découvrez le portrait de Charlie Dalin et de son coéquipier Paul Meilhat

Pour aller plus loin