Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le dimanche 21 avril.

Alerte : ENTRÉE DE VILLE : Les feux tricolores du carrefour Marceau seront mis en fonctionnement à partir du 22 avril.

Alerte : TRAVAUX : La circulation sera fermée sur une partie de l’axe Boulevard Churchill - Quai Colbert, entre la rue Denis Papin et la rue Roubeau, pendant 4 nuits consécutives (de 21h à 6h) : du lundi 15 au vendredi 19 avril. Une déviation sera mise en place.

Fermer
Emploi
International
Solidarité

Service civique international : jeunes et engagés

Le service civique international permet de s’expatrier quelques mois et de vivre une expérience citoyenne originale et formatrice. De jeunes étrangers viennent eux aussi accomplir une mission civique au Havre.

Publié le 17/05/2023

La Mission Locale Estuaire Le Havre Littoral, mandatée par la Ville du Havre, pilote le dispositif porté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et assure le recrutement des candidats potentiels. Ces derniers doivent être âgés de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme ni d’expérience professionnelle mais avec une réelle motivation : s’impliquer et quitter ses repères pour partir à l’étranger n’est pas toujours évident. Sur place, les jeunes partagent culture et compétences avec les populations locales.

Cette année, deux jeunes Havraises ont franchi le pas et ont été sélectionnées, destination la Côte d’Ivoire. Cinq jeunes Ivoiriens ont fait le voyage inverse pour s’imprégner d’une nouvelle culture et faire découvrir la leur dans le cadre de missions auprès des publics de la Mission Locale.

Être motivé !

Chaque mission de six mois comprend un premier mois de préparation, quatre mois à l’étranger, puis un mois de valorisation de l’expérience pour la suite du parcours professionnel ou personnel. S’il est ouvert à tous profils, le service civique international réclame une réelle envie de s’intégrer dans la communauté d’accueil et un fort désir d’action auprès des publics en lien avec les missions.

Pour sélectionner les candidats, priorité est donc accordée à leur savoir-être et à leur détermination. Encadrés et suivis, les jeunes bénéficient de tuteurs sur place, d’un logement, d’une indemnité et de la protection sociale. Pour postuler, pas besoin de C.V., il suffit d’exprimer sa motivation. Un entretien individuel permettra ensuite de valider les objectifs et le recrutement.

Prochaine mission en 2024

Si vous avez à coeur de vous investir au service de missions d’intérêt général (environnement, solidarité, santé…), peut-être ferez-vous partie des prochains Havrais à partir. Six jeunes pourront en effet bénéficier du nouvel appel à projet « Jeunesse en soutien à la coopération décentralisée » et s’expatrier en Côte d’Ivoire ou au Congo au premier semestre 2024.