Commerce

Soutenir la reprise économique en accompagnant les cafés et restaurants

Soutenir la reprise économique en accompagnant les cafés et restaurants

Pour soutenir et accompagner la reprise économique dans le cadre du déconfinement, la Ville du Havre met en place de nouvelles aides à destination des cafés restaurants.

Suite à l’annonce du gouvernement d’autoriser l’ouverture des cafés et restaurants à partir du 2 juin, la Ville du Havre décide d’exonérer les cafés, bars et restaurants de leur redevance d’occupation de l’espace public, pour l’ensemble de l’année 2020.
Cette redevance est comprise entre 20, 60 et 80€ par m² et par an, selon la forme de la terrasse (terrasse non aménagée, terrasse aménagée, terrasse fermée).

Autoriser les extensions de terrasses

Pour accompagner au maximum la reprise d’activité, en plus de cette aide financière, la Ville du Havre souhaite permettre aux établissements qui le souhaitent d’étendre leurs terrasses sur l’espace public lorsque c’est possible, afin de respecter la distance d’un mètre entre les tables. Cette solution concernera les terrasses non aménagées uniquement.
Les restaurants de la plage bénéficieront gratuitement d’une autorisation d’extension de leur terrasse de 60 m² (soit +50% par rapport à leur surface actuelle) sur les pelouses, soit sur le côté, soit à l’arrière de leur établissement.

Du côté la place des Halles, l'extension des terrasses n'ayant pu être envisagée, c'est toute la place qui va être aménagée à titre expérimental pendant l'été.
La Ville du Havre réalise la piétonisation de la rue Bernardin de Saint Pierre au droit des Halles afin de permettre l'installation de vastes terrasses. Les livraisons sont autorisés de 7 h à 10 h, par un système de barrières levantes. Les services de secours auront un accès à toute heure.
Côté Ouest, les voitures ne circuleront plus qu'à sens unique, permettant ainsi aux trois établissements présents d'étendre leur terrasse, séparée par une bordure béton. Si ces aménagements temporaires confortent les cheminements piétons, l'accès en voiture - en entrée comme en sortie - sera toujours possible rue Louis Brindeau et rue Voltaire.

Les « Jeudis Apéro-Shopping »

Concilier apéro, shopping et musique, c’est désormais possible ! À partir du 18 juin, et ce, chaque jeudi tout l’été, la Ville du Havre, la CCI Seine Estuaire et quatre associations de commerçants du centre-ville expérimentent les « Jeudis Apéro-Shopping », autorisant les commerçants volontaires à ouvrir jusqu’à 21 h. La Ville du Havre organisera  les animations musicales de 18 h à 21 h. Cette opération doit également permettre d’étendre d’une soirée les pratiques du shopping traditionnellement concentrés les vendredis et samedis. Plus d'infos sur les « Jeudis Apéro-Shopping ».

Dans le cadre de la réouverture des commerces, tous les Havrais, les commerçants, comme les clients, sont appelés à maintenir le respecter des gestes barrières et la distanciation.

Pour aller plus loin