Environnement
Recyclage

Soyons Réinventifs !

Réinventif, le rendez-vous du réemploi et du recyclage
Salon Réinventif, le rendez-vous du réemploi et du recyclage

Le rendez-vous du réemploi et du recyclage ouvre ses portes au Fort ! du 22 au 24 novembre. Événement dont le succès populaire est exponentiel d’année en année, Réinventif témoigne surtout d’une prise de conscience de tous de la nécessité de penser recyclage, préservation des ressources et tri des déchets. Avec en supplément, une bonne dose d’imagination pour donner 10 000 vies à certains objets et matériaux !

Pour la cinquième année consécutive, le salon Réinventif prend possession du Fort !, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Pour vous accueillir et vous guider, pas moins de 70 exposants distilleront conseils et astuces pour apprendre à donner une deuxième (voir une troisième) vie à vos objets. Ateliers gratuits et tutoriels décos et bricolages, vente d’objets d’occasion, découverte des 1 001 principes du recyclage, c’est un nouveau regard qui se pose sur les ressources extraordinaires que sont nos déchets du quotidien.

Le premier conseil que l’on pourrait vous donner serait de ne pas venir les mains vides ! Tous les jours, une borne de collecte de textiles dont vous n’avez plus l’utilité est à votre disposition. Même chose pour les petits appareils électroménagers comme les téléphones portables, tablettes, sèche-cheveux ou grille-pains qui rêvent de découvrir leurs nouvelles fonctions au plus vite. Et si vous disposiez d’une paire de lunettes usagée, sachez que l’association Medico Lions Club les récolte  durant Réinventif, mais également tout au long de l’année.

Défilé de mode vintage et ateliers pratiques

Vous êtes toujours sceptique sur la qualité et l’esthétisme des objets revus et corrigés par les adeptes du « zéro déchet » ? Venez assister à l’un des événements de ce salon Réinventif : le défilé de mode sur le thème vintage. A la baguette, la créatrice Ma Line a confectionné 100 % des vêtements pour enfants et pour adultes qu’elle présente avec des tissus récupérés. Après le succès du défilé de 2018, il est fort à parier que ce nouveau défilé saura séduire le public du front row (premier rang).

De nombreux ateliers au fil des trois journées vous permettront d’apprendre à concevoir des produits et objets à base de matières à recycler : boules de Noël, tote bag, mosaïque, lessive à la cendre, photophore, sculptures, papier vase, boucles d’oreilles en capsules de café, cosmétiques, etc. La réparation fera également l’objet de toutes les attentions. Le Repair Café dispensera conseils et techniques pour rénover petit électroménager et appareils électroniques défectueux, meubles ou vêtements abîmés. Leur credo : on ne jette pas, on retape ! Le tout dans une ambiance aussi conviviale que leurs rendez-vous tout au long de l’année à la Fabrique Danton (plus d’infos sur repaircafe.org).

Liste des intervenants, inscriptions aux ateliers et programme détaillé des trois jours du rendez-vous du réemploi et du recyclage sur reinventif.fr
Réinventif, de 10 h à 19 h, du 22 au 24 novembre au Fort !, 55, rue du 329e RI. Entrée gratuite.

A chaque déchet sa solution de recyclage
De nombreux organismes locaux et nationaux vous permettent de trier l’ensemble de vos déchets et trouverons ainsi une solution recyclage adaptée :
- Biodéchets et déchets ménagers (filtres à cafés, épluchures, coquilles d’œufs, tontes de pelouse...) : bacs marron et composteurs
- Emballages plastiques, métal, cartons, papiers, journaux, magazines : bacs jaunes
- Verre (emballages) : containers verts
- Vêtements / tissus : bornes grises (points de collecte sur lafibredutri.fr et sur ecotlc.fr).
- Lunettes et matériels médicaux : association Medico Lions Club (medico-lcf.org)
- Petit électro-ménager : bornes recylum (points de collecte sur recylum.com)
- Ampoules : bornes recylum (points de collecte sur recylum.com)
- Piles : bornes dédiées (points de collecte sur corepile.fr)

Bientôt Noël, les sapins aussi se recyclent !
Une fois les fêtes de fin d’années passée, vous pouvez les déposer dans un centre de recyclage de la communauté urbaine, ou dans l’un des points d’apport volontaire mis en place dès le 24 décembre. Ils deviendront compost ou paillage. Un juste retour à la nature après s’être dévêtus de leurs décorations.

Une adresse à connaître : La Recyclerie
S’il n’y avait qu’une adresse à connaître pour adopter le bon réflexe tri, ce serait celle de la Recyclerie. Adossée au centre de recyclage Le Havre Nord (25 rue du Capuchet, 76620 Le Havre), cette structure gérée par plusieurs associations (La Roue Libre, Web Solidarité Le Havre, Le Grenier, Medico Lions Club France) récupère tous types d’objets pour les revaloriser. Ameublement ménagers, équipements électriques, sportifs et médicaux, décoration, livre et objets culturels. Ne jetez plus, donnez !
Plus d'infos en cliquant ici !

Le verre, matériau d'infini !
La bouteille de verre comme contenant de liquide est recyclable à l’infini ! 1 213 millions de tonnes de verre sont récupérées chaque année en France grâce au tri sélectif : une bonne nouvelle quand on sait qu'une bouteille en verre met 4000 ans à se dégrader naturellement.

1 pull en laine polaire = 15 bouteilles d'eau d'1,5 litre
Pulls, vestes ou plaids polaire sont fabriqués en PET pour polyéthylène téréphtalate de la famille des polyesters, également utilisé pour produire des bouteilles plastiques. En recyclant les vieux vêtements et les bouteilles de la même matière issues du tri sélectif des déchets, il est possible de fabriquer de nouveaux produits de qualité égale avec un plus faible impact sur l’environnement et l’économie des ressources naturelles. Sachez également qu’il faut 6 bouteilles pour fabriquer un t-shirt, et 20 pour un oreiller !
Source : Eco-Emballages (ecoemballages.fr)

Les 10 000 vies d'une canette
Les métaux aussi se recyclent et peuvent prendre des formes inattendues !
- 250 canettes = 1 cadre de vélo
- 550 canettes = 1 chaise
- 8 boîtes de conserve en acier = 1 casserole
- 9 boîtes de conserve en acier = 1 boule de pétanque
Source : Eco-Emballages (ecoemballages.fr)

Too Good To Go, l'appli pour un monde sans gaspi !
Ils sont déjà quelques-uns primeurs, charcutiers, boulangers, etc. près de chez vous à être passés à l’action. Grâce à cette appli, chacun peut s’engager à son échelle contre le gaspillage alimentaire, tout en tissant des liens de proximité. D’un côté, les commerçants ne jettent plus en proposant leurs invendus ; de l’autre, nous, avec l’opportunité de sauver des paniers surprises de qualité et faire plaisir à nos estomacs à petit prix. Tous gagnants ! Relevons ensemble le défi de l’anti-gaspi en téléchargeant gratuitement l’appli sur l’App Store et Google Play.
Plus d’infos sur toogoodtogo.fr