Alerte : Inscription à la restauration scolaire et/ou accueils périscolaires et/ou centre de loisirs mercredi avec et/ou sans restauration le 16 mai à partir de 9h sur inscriptions.lehavre.fr

Fermer
Ils font bouger ma ville
Santé
Sport

Sport sur ordonnance, avec le CAPAC Sport & Caux

« Nos activités s’adaptent aux besoins et aux envies des personnes atteintes de cancer ou de pathologies chroniques. »

Toute personne, même atteinte d’une pathologie chronique (diabète, maladies respiratoires, Covid long, obésité, hypertension, dépression…), en phase de traitement contre le cancer ou de post-traitement, doit pouvoir, si elle le souhaite, continuer ou reprendre une activité physique adaptée à ses capacités et à son état de santé.

En réponse à un besoin médical

Créée fin 2019 à l’initiative de soignants et de patients qui ne trouvaient pas de réponse à leurs besoins spécifiques en région havraise, CAPAC Sport & Caux a trouvé son rythme et ses adeptes malgré la crise du Covid. « Notre association s’inscrit dans le cadre du sport sur ordonnance, ce qui a permis d’accompagner nos adhérents malgré les restrictions s’appliquant aux autres secteurs », confirment Odile Legris, sa présidente, et Ingrid Brenas, l’une des éducatrices sportives à l’origine de l’association. Toutes les activités sont encadrées par des éducateurs médico-sportifs, spécialement formés à la prise en charge du public concerné.

Après un bilan individuel qui prend en compte ses capacités ou encore ses douleurs, chaque patient peut alors rejoindre une activité ou un groupe qui lui correspond : gymnastique, marche active, marche nordique… Chaque activité est adaptée pour servir de tremplin vers une activité classique ou rester une activité durable. Les bénéfices physiques, psychologiques et sociaux sont source d’une véritable amélioration de la qualité de vie des participants.

Avec LH en Forme

Ouvertes aux aidants, conjoints ou enfants des patients, les activités se déclinent désormais également dans le cadre de la politique municipale LH en Forme. « Nous proposons d’établir un lien entre l’activité physique et la découverte de la nature ou de son environnement, même urbain » : marches d’orientation, chasse au trésor, observation de la faune ou de la flore, chaque proposition participe à un éveil du patient à ce qui l’entoure, toujours avec des conseils de posture ou de respiration.