Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Environnement

Stérilisation des œufs de goélands : campagne 2024

Comme chaque année depuis 1994, la Ville du Havre réalise une campagne de stérilisation des œufs de goélands argentés afin de rendre la présence de cette espèce protégée acceptable par tous. La campagne se déroulera cette année du 29 avril au 3 juin 2024 inclus.

Publié le 12/04/2024

Depuis 1994, la Ville du Havre réalise une campagne annuelle de stérilisation des œufs de goélands argentés afin de limiter les nuisances sonores liées à la naissance des poussins et de rendre la présence de cette espèce protégée acceptable par tous. Cette opération est soumise à autorisation du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle fait l’objet d’un suivi permanent du Groupe Ornithologique Normand et de la DREAL.

« Dans notre ville portuaire et maritime, le goéland argenté fait partie intégrante de notre environnement. Pour autant, sa présence peut être source de nuisances et de détériorations. L’an passé, 942 nids ont été stérilisés, ce qui représente 2 044 œufs qui n’ont pas éclos. Pour la Ville du Havre, cela représente un investissement annuel de 94 990,80 euros. »
Augustin BŒUF, adjoint au maire du Havre chargé de la propreté et du stationnement

Les dates à retenir

Cette année, la campagne se déroulera du 29 avril au 3 juin 2024 inclus. Les prises de rendez-vous pour l’intervention des équipes de cordistes de la société TTA sont nécessaires pour les habitants des quartiers en secteur « non-systématique » (voir carte ci-dessous).

À NOTER
Les prises de rendez-vous se feront entre le 15 avril et le 15 mai 2024, par téléphone au 02 35 19 45 45.

carte_sterilisation_oeufs_goelands-page-001.jpg

Les Havrais qui logent dans des immeubles gérés par des bailleurs n’ont pas de démarche à effectuer auprès de l’administration municipale qui les a déjà sollicités.

Les habitants du reste du territoire de la ville du Havre n’ont aucune démarche préalable à effectuer.

Quelques règles à respecter

En présence d’un nid de goéland, il est rappelé aux habitants de ne pas intervenir eux-mêmes : une fois les œufs pondus, les enlever des nids entraînerait une deuxième ponte, et détruire les nids provoquerait la construction d’un nouveau par le couple nicheur.

Pour contribuer ensemble à garder notre ville propre, il convient de ne pas nourrir les goélands et de ne pas déposer des déchets en dehors des conteneurs dédiés, qui doivent toujours restés fermés.