Environnement

Stérilisation des oeufs de goélands : la campagne 2020 adaptée au contexte sanitaire

Animaux en ville

Comme chaque année depuis 1994, la Ville du Havre réalise une campagne de stérilisation des oeufs de goélands argentés afin de lutter contre la prolifération de cette espèce protégée qui a progressivement colonisé les milieux urbains. La campagne se déroulera cette année du 29 avril au 2 juin 2020.

Dans le contexte sanitaire actuel, seules les interventions sur les toitures en accès direct par l’extérieur des habitations individuelles et par les locaux communs (cage d’escaliers) pour les habitations collectives pourront être assurées.

Deux secteurs d’intervention dans la ville

Le goéland étant une espèce protégée, la stérilisation est soumise à autorisation du Ministère de l’écologie, du développement durable, de l’énergie. C’est la société TTA qui a été retenue cette année pour intervenir.

La ville est divisée en 2 secteurs « systématique » et « non systématique » comme suit (voir lien ci-dessous) :

  • un secteur systématique, sans intervention nécessaire de la part des habitants ;
  • un secteur non systématique, les habitants qui souhaitent solliciter une intervention devront appeler le 02 35 19 45 45 jusqu’au 13 mai pour prendre un rendez-vous.

Pour les prises de rendez-vous en secteur non systématique, seules les demandes respectant la condition d’accès à la toiture seront acceptées. Les bailleurs de copropriétés ont par ailleurs été interrogés pour fournir la liste des bâtiments à traiter dans leur patrimoine. Les mêmes conditions seront appliquées.

Environ 2 300 oeufs stérilisés chaque année

Cette opération d’environ 90 000 € par an permet de traiter chaque année un peu plus de 1 000 nids, soit environ 2 300 oeufs stérilisés.

Afin de faciliter le travail des agents et participer au succès de l’opération, il est donc recommandé :

  • de ne pas ôter les oeufs des nids, ce qui entraînerait une deuxième ponte ;
  • de ne pas détruire les nids qui seraient alors rebâtis par le couple nicheur ;
  • de ne pas nourrir les oiseaux, soit directement, soit indirectement ;
  • de déposer les sacs poubelles aux horaires prévus et de bien refermer les conteneurs.

Goélands - Secteur systématique d'intervention