Environnement

Stérilisation des œufs de goélands : la campagne 2021 adaptée au contexte sanitaire

Prenez rendez-vous du 29 avril au 31 mai 2021

Comme chaque année depuis 1994, la Ville du Havre réalise une campagne de stérilisation des œufs de goélands argentés afin de lutter contre la prolifération de cette espèce protégée qui a progressivement colonisé les milieux urbains. La campagne se déroulera cette année du 29 avril au 31 mai inclus.

Depuis 1994, la Ville du Havre réalise une campagne annuelle de stérilisation des œufs de goélands argentés afin de maintenir un niveau de présence de cette espèce protégée acceptable par tous. Cette opération est soumise à autorisation du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et fait l’objet d’un suivi permanent du GON (Groupe ornithologique et naturaliste du Nord) et de la DREAL Normandie.

Les dates à retenir

Les prises de rendez-vous pour l’intervention des équipes de cordistes de la société TTA sont nécessaires pour les habitants des quartiers dont les quartiers ne sont pas hachurés dans la carte ci-dessous (secteur non systématique).

ATTENTION
Les prises de rendez-vous se feront jusqu'au 12 mai inclus, par téléphone au 02 35 19 45 45. Seules les demandes respectant la condition d'accès à la toiture seront acceptées. 

sterilisation-goeland-secteurs.jpg
Campagne de stérilisation des œufs de goélands - Secteurs

Les habitants du reste du territoire de la ville du Havre n’ont aucune démarche préalable à effectuer.

Les Havrais qui logent dans des immeubles gérés par des bailleurs n’ont pas de démarche à effectuer auprès de l’administration municipale qui les a déjà sollicités.

La campagne de stérilisation se déroulera du 29 avril au 31 mai 2021.

Faciliter les interventions

Covid-19 : seules les interventions sur les toitures en accès direct par l’extérieur des habitations individuelles et par les locaux communs (cage d’escaliers) pour les habitations collectives pourront être assurées.

N’intervenez pas vous-même ; enlever les œufs des nids entraînerait une deuxième ponte et détruire les nids provoquerait la construction d’un nouveau nid par le couple nicheur.

Aidez-nous

Ne nourrissez pas les goélands directement, par des miettes de pain par exemple, ou indirectement par des déchets abandonnés en dehors des conteneurs dédiés.