Economie

A table, citoyens !

Le banquet citoyen du LH Forum 2019 met les petits plats dans les grands
Dans le cadre du LH Forum, cinq chefs havrais et 40 élèves du lycée Jules Lecesne mettent les petits plats dans les grands pour un grand banquet citoyen.

Dans le cadre du LH Forum, cinq chefs havrais et 40 élèves du lycée Jules Lecesne mettent les petits plats dans les grands pour un grand banquet citoyen.

Solidarité et éco-responsabilité se déclinent aussi dans les assiettes. Pour sa quatrième édition, le Banquet citoyen s’inscrit parfaitement dans la thématique de l’alimentation qui sert cette année de fil rouge au LH Forum. Son principe reste le même : quelque 250 Havrais invités par les Fabriques et les acteurs sociaux du territoire dégusteront un menu préparé par les chefs de cinq restaurants gastronomiques dont un double étoilé au Michelin. Une nouveauté puisque Jean-Luc Tartarin (restaurant Tartarin), partenaire du banquet depuis le début, a souhaité cette année mettre en valeur les jeunes restaurateurs qui montent au Havre : Gauthier Teissere (Le Margote), Alexandre Durel (Le Bouche à Oreille), Clément Mazzoni (Pâtisserie Mazzoni) et Jonathan Grayon (La Tablée) ont relevé le défi d’un repas entièrement gratuit et issu majoritairement de l’agriculture ou de la production locales. Ce double engagement a motivé la participation de la scène culinaire montante qui apprend ainsi à mieux se connaître tout en renforçant sa visibilité auprès des Havrais.

Les élèves de Jules Lecesne en situation réelle

L’idée du banquet est née en 2015. Le LH Forum et le lycée des métiers de l'hôtellerie et des services Jules Lecesne souhaitaient développer un événement positif qui associe la population. Sylvain Lemaître, directeur des formations professionnelles et techniques, y voit immédiatement une belle occasion pour les élèves de première et terminale Sciences et techniques d'hôtellerie-restauration de travailler en équipe et en situation réelle auprès de chefs exigeants
Au-delà du geste solidaire, les chefs et les élèves en cuisine comme au service ont le plaisir de valoriser l’utilisation de produits locaux et donc les circuits d'approvisionnement courts bénéfiques à l’économie du territoire : « Nous souhaitons montrer que le bien manger local est aujourd’hui à portée de chacun, y compris financièrement ».
Ces prochains jours, les cuisines du lycée Jules Lecesne vont donc s’animer intensément et jusqu’au 28 septembre, date du banquet qui sera servi dans les grands salons de l’Hôtel de Ville. Une initiative unique en France !

Infos et inscriptions pour l'édition 2019 du LH Forum en cliquant ici !