Alerte : La piscine du Cours de la République sera en fermeture technique du lundi 17 février au dimanche 1er mars.

Fermer
Culture
Nautisme
Solidarité

Terre d’Eaux² célèbre l’estuaire de la Seine

Edition 2016 du festival Terre d'Eaux
Le Festival Terre d’Eaux² célèbre l’estuaire de la Seine

Le territoire de l'estuaire de la Seine est d'une richesse exceptionnelle. Afin de valoriser ses multiples pépites touristiques, un festival a été créé en 2014, Terre d'Eaux, en parallèle au Global Estuaries Forum. Pour cette deuxième édition, Terre d’Eaux² propose 100 lieux et 100 événements sur l'ensemble de l'estuaire. Le Havre accueille des événements parmi les plus emblématiques du festival.

Au coeur de Terre d'Eaux : la célébration de l'eau sous toutes ses coutures ! Pour cela, ne manquez pas, notamment, la Grande Traversée les 21 et 22 mai 2016. En bateau à voile, à moteur, vieux gréements... une flotte de navires précédée d'un authentique drakkar, partira de Deauville pour rallier Le Havre puis Fécamp. Le but de cet événement organisé en collaboration avec la Ligue de voile de Normandie : naviguer dans le sillage de Guillaume Le Conquérant comme il le fit en 1066 avant la bataille d'Hastings. Au moins 200 bateaux sont attendus pour ce qui s'annonce comme le point d'orgue du festival Terre d'Eaux.

Egalement au Havre, les 28 mai, un concert-événement sera donné aux Docks Océane : 500 choristes venus de tout l'estuaire et accompagnés d'un brass band de 32 musiciens proposeront un programme de John Williams à Michel Legrand. Immanquable !

La programation complète

  • Diffusion des films La bille, le gros et la galuche et Les Pisseuses
    Diffusion des films "Mémoires d’Eaux 2016" le 17 mai à 19 h au Muséum d'histoire naturelle. Les projections seront suivies d’un temps d’échange avec la réalisatrice, Aurore Chauvry et certains des protagonistes.
    La bille, le gros et la galuche (15 min) et Les Pisseuses (15 min)
  • La Grande Traversée - arrivée des bateaux
    Le week-end du 20 au 22 mai, précédée d’un authentique drakkar, une flotte de navires normands fera la traversée de l'estuaire entre Deauville, Le Havre et Fécamp. En exclusivité, un groupe de 10 paddles-board effectuera la traversée Deauville-Le Havre.
    Un événement organisé en collaboration avec la Ligue de voile de Normandie ; arrivée des bateaux le 21 mai.
  • Traversée de l'estuaire de la Seine à la nage
    Le 27 mai 2016, un véritable défi sportif sera relevé : la traversée de l'estuaire de Deauville au Havre à la nage, 27 km dans une eau à 14 degrés. Le but : sensibiliser et soutenir Parcours d'avenir, un projet en co-construction avec les habitants qui vise à l’épanouissement de l’enfant dans les quartiers Sud du Havre.
    - Parrain de l’action : Philippe Croizon, amputé des 4 membres à la uite d’un accident, il est le premier nageeur handicapé à avoi réussi la traversée de la Manche à la nage en 2010
    - Nageurs : Hugues Duboscq, triple médaillé olympique de natation ; Laurent Caillot, sauveteur en mer ; Régis Debons, adjoint au Maire du Havre
  • Les Voix de l'Estuaire
    Les voix de l’Estuaire s’expriment haut et fort avec un concerts-événements le 28 mai 2016 au Docks Océane à 20 h 30 !
    Plus de 500 choristes venus de tout le territoire chantent les louanges de l’Estuaire, accompagnés d’un Brass Band de 32 musiciens.
    Au programme : John Williams, Michel Legrand, Dany Elfman … le tout orchestré par Mathias Charton, directeur musical de la Maîtrise de Seine-Maritime et directeur artistique de l’Orchestre d’Harmonie Français ainsi que par Franck Lecacheur, chef de chœur de la chorale Méli-Mélodie.
    Tarif plein : 10 € / Tarif réduit : 5 € / Gratuit - 12 ans.
  • Remise du prix littéraire "Lire en mer"
    Le prix littéraire "Lire en mer" sera remis à Bertrand Caillet pour Alerte au Canot, au restaurant Planet Asia le 13 mai à 18 h 30. La remise du prix sera suivie d'une vente aux enchères des aquarelles originales de l'illustrateur du livre, Jean-Loup Eve, au profit de la SNSM. 
  • Rallye nature dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine
    Répartis en petits groupes, les participants auront plusieurs missions à remplir comme retrouver une espèce spéciale vivant dans l'estuaire, collecter des indices et résoudre des énigmes. Au programme de ce rallye : observer, lire, déduire et s'improviser artiste ! Au Havre le 21 mai 2016 de 14 h à 18 h.