Tourisme
Un Été au Havre

Timescope : la machine à voyager dans le temps

Deux bornes de réalité virtuelle au Havre
Deux bornes Timescope au Havre

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Avec Timescope, le rêve devient réalité ! Grace à cette technologie, deux bornes de réalité virtuelle situées place de l’Hôtel de Ville et quai de Southampton vous proposent de faire une expérience immersive exceptionnelle : la découverte de la ville au XIXe siècle ou encore dans les années 50.

Le principe est simple : vous regardez dans l'une des deux bornes et vous découvrez votre environnement... à plusieures dizaines d'années près ! Cinq vidéos à 360 degrés vous plongent dans l'ambiance du Havre à des périodes charnières de son histoire : 

  • le XIXe siècle, l’entrée sur le port reconstituée, avec la Tour François Ier, le Musée des Beaux-arts, et les navires marchands ;
  • 1944-1950, de la destruction à la reconstruction, la métamorphose du quai de Southampton ;
  • le Quai de Southampton en 2020 (à venir) ;
  • l’entre-deux-guerres, place de l’Hôtel de Ville, pour voir l’ancien Hôtel de Ville et ses jardins, ainsi que l’ancien tramway qui passait à cet endroit ;
  • 1944-1950, de l’ancien Hôtel de Ville détruit après les bombardements à l’actuel, construit par Auguste Perret.

S'appuyant sur des ressources historiques réelles, cette offre numérique innovante est remarquable à divers niveaux, notamment pédagogiques. Elle permet aux Havrais et aux visiteurs de découvrir Le Havre avant les bombardements de 1944 ou encore de visualiser le grand quai au moment où Claude Monet peignait le chef-d’œuvre "Impression, soleil levant". Le Havre est la seconde ville de France, après Paris, à bénéficier de cette technologie.

La réalité virtuelle à portée de tous, et un bond dans l'Histoire du Havre, rien de tel pour célébrer les festivités des 500 ans de la ville !