Nautisme

TJV 2017 : destination, Brésil !

La prochaine Transat Jacques Vabre arrivera à Salvador de Bahia, au Brésil
Le parcours de l'édition 2017 de la Transat Jacques Vabre

Dimanche 5 novembre 2017, les concurrents engagés dans la 13e édition de la Transat Jacques Vabre s'élanceront pour une course de 4 350 milles vers Salvador de Bahia. Un retour dans la ville brésilienne qui a déjà accueilli plusieurs arrivées de la Route du café, entre 2001 et 2007. Rendez-vous dès le 28 octobre autour du bassin Paul Vatine pour une semaine de festivités qui clôturera les 500 ans de la ville du Havre.

Comme en 2015, quatre classes prendront le départ de cette transatlantique : Class40, Multi50, Imoca et Ultime sont attendus sur la ligne de départ avec à leur bord - et c'est l'une des particularités de cette course - un tandem de marins. L'arrivée au Brésil signe le retour vers une terre de café historique et emblématique, Salvador, port caféier de l'état de Bahia et ville d'arrivée de la Transat Jacques Vabre à plusieures reprises par le passé.

Salvador est la capitale de la région de Bahia au Nord de Rio. Cette ville a une forte activité portuaire grâce à sa situation et une grande facilité d’accès dans la Baie de Tous les Saints, la plus grande baie naturelle de la côte d'Amérique du Sud et la deuxième plus grande au monde. La Transat Jacques Vabre sera accueillie, au pied du Pelourinho, quartier historique inscrit au patrimoine de l’UNESCO, tout comme le centre-ville reconstruit du Havre.

Le rendez-vous est d'ores et déjà donné pour savoir qui succèdera à Yannick Bestaven et Pierre Brasseur (Class40), Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote (Multi50), Vincent Riou et Sébastien Col (Imoca) et François Gabart et Pascal Bidégorry (Ultime), les vainqueurs de la précédente édition !