Alerte : [Intempéries] Le marché de Noël est fermé jusqu'au 12/12 par mesure de prévention

Fermer
Nautisme

TJV 2017 : destination, Salvador de Bahia au Brésil !

Le Havre accueille la 13e édition de la Transat Jacques Vabre du 27 octobre au 5 novembre
Le parcours de l'édition 2017 de la Transat Jacques Vabre

Dimanche 5 novembre 2017, les 39 bateaux et 78 skippers engagés dans la 13e édition de la Transat Jacques Vabre s'élanceront pour une course de 4 350 milles vers Salvador de Bahia. Un retour dans la ville brésilienne qui a déjà accueilli plusieurs arrivées de la Route du café, entre 2001 et 2007. Rendez-vous dès le 27 octobre autour du bassin Paul Vatine pour une semaine de festivités qui clôturera les 500 ans de la ville du Havre.

Après le succès des Grandes Voiles du Havre - plus de 400 000 personnes sont venues admirer une trentaine des plus anciens et grands voiliers du monde – « Le Havre continue, dans le cadre de son 500e anniversaire, d’affirmer avec la Transat Jacques Vabre son identité de ville portuaire, ouvrière, industrielle, maritime, nautique et innovante » rappelait Luc LEMONNIER, maire du Havre et président de la CODAH lors de la présentation de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre. « La Transat Jacques Vabre, c’est la Route du Café, celle qui raconte aussi l’Histoire du Havre et cette époque où la ville était déjà mondialisée ». La Ville du Havre, qui co-organise l’événement,  accueillera dans le bassin Paul Vatine, du 27 octobre au 5 novembre prochain, une flotte riche des bateaux les plus modernes et les plus performants.

Comme en 2015, quatre classes prendront le départ de cette transatlantique : Class40, Multi50, Imoca et Ultime sont attendus sur la ligne de départ avec à leur bord - et c'est l'une des particularités de cette course - un tandem de marins. L'arrivée au Brésil signe le retour vers une terre de café historique et emblématique, Salvador, port caféier de l'état de Bahia et ville d'arrivée de la Transat Jacques Vabre à plusieures reprises par le passé.

Salvador est la capitale de la région de Bahia au Nord de Rio. Cette ville a une forte activité portuaire grâce à sa situation et une grande facilité d’accès dans la Baie de Tous les Saints, la plus grande baie naturelle de la côte d'Amérique du Sud et la deuxième plus grande au monde. La Transat Jacques Vabre sera accueillie, au pied du Pelourinho, quartier historique inscrit au patrimoine de l’UNESCO, tout comme le centre-ville reconstruit du Havre.

Le rendez-vous est d'ores et déjà donné pour savoir qui succèdera à Yannick Bestaven et Pierre Brasseur (Class40), Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote (Multi50), Vincent Riou et Sébastien Col (Imoca) et François Gabart et Pascal Bidégorry (Ultime), les vainqueurs de la précédente édition !

Les nouveautés de la 13e édition
A ne pas manquer, dimanche 5 novembre, jour du départ !
Les bateaux sortiront du bassin Paul Vatine à 9 h 15 ; un horaire retardé par rapport aux précédentes éditions pour permettre aux spectateurs de venir en nombre saluer une dernière fois les équipages.
Grande nouveauté aussi, si les conditions météorologiques le permettent, le départ sera donné dans le sud du chenal avec une première marque au Cap de la Hève. Le public, massé le long de la plage et sur les falaises, profitera ainsi d’une flotte étalée et déjà lancée dans la course. En cas de météo défavorable, retour à un départ traditionnel avec une ligne située sous le Cap de la Hève. Coup de canon tiré à 13 h 35.
Et si malheureusement, vous ne pouvez être sur place pour le départ, séances de rattrapage en direct sur France 3, sur les antennes de Radio France et en ligne sur Dailymotion.

Côté animation du village, du 27 octobre au 5 novembre, nouveautés et surprises vous seront dévoilées dans les prochains jours. Un peu de patience encore ! Une chose est sûre, gardez des créneaux de libre dans vos agendas car vous risquez de passer du bon temps sur le village, de jour comme de nuit !