Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9h au samedi 26 novembre 2017

Astuce : Réalisez votre inscription à "Découvrez le sport" sur Hariane.fr pour les vacances de la Toussaint à partir du mardi 10 octobre, 9 h

Fermer
Croisière
Culture
Tourisme
Un Été au Havre

Tourisme au Havre : vers une saison 2017 exceptionnelle

Les célébrations autour des 500 ans de la ville devraient attirer un nombre croissant de visiteurs
Vers une saison touristique 2017 exceptionnelle

On ne se lassera pas de le rappeler : 2017 sera pour Le Havre et son agglomération une année exceptionnelle ! Les festivités autour des 500 ans de la ville vont mettre un coup de projecteur considérable sur la porte Océane et devraient avoir un impact fort sur le tourisme local, avec la venue de visiteurs de toute la France voulant vivre Un été au Havre. Explications. 

« L’objectif de cette année est de faire venir le plus de touristes au Havre et de montrer ce que cette ville a à offrir, explique Jean-Baptiste GASTINNE, vice-président de la CODAH en charge du tourisme. Surtout, nous voulons témoigner de notre capacité à accueillir le monde. » Si sur l’année 2016, Le Havre et son agglomération ont enregistré la visite de plus d’un million de visiteurs – incursions et nuitées -, la programmation exceptionnellement attractive qui s’annonce devrait permettre de dépasser allégrement ce chiffre. « L’objectif est à long terme, précise Benoit REMY, directeur de l’Office de Tourisme de l’agglomération havraise. Nous voulons franchir un palier, initier une dynamique en 2017 pour que, en 2018, le nombre de visiteurs soit toujours bien au-delà d’un million par an. »

Une augmentation du personnel accueillant, dès la gare SNCF du Havre

Actuellement, l’Office de Tourisme dispose de deux sites d’information : le point central situé sur le front de mer ainsi que le point d’accueil secondaire place Perret, dans la Maison du Patrimoine. Ce dernier sera renforcé avec du personnel supplémentaire, en raison de sa situation centrale exceptionnelle mais aussi car il se trouve près du Volcan, le point de départ des quatre parcours artistiques imaginés par Jean BLAISE pour la programmation Un été au Havre. Un nouveau point d’accueil ouvert 7 jours sur 7 sera installé dans la gare du Havre, résultant d’un partenariat avec la SNCF. Du personnel de l’Office de Tourisme sera également présent au Fitz, à l’intérieur de la scène nationale Le Volcan, ainsi qu’aux Docks Vauban, 6 jours sur 7, pour l’exposition « Villes Flottantes » de la French Lines, du 27 mai au 8 octobre, dans un espace qui donne directement sur le bassin Vatine. Dix personnes recrutées spécialement seront mobilisées sur ces trois sites, dès le 27 mai. Pour Jean-Baptiste GASTINNE, « nous sommes dans la mission première d’un Office de Tourisme : l’accueil de tous les publics ».

Visites guidées (théâtralisées ou non) au fil des parcours artistiques Un été au Havre et des bâtiments architecturaux emblématiques de la ville, présences renforcées pour diffuser des informations auprès des nombreux visiteurs lors de certains grands événements comme les Grandes Voiles du Havre, baptême du MSC Meraviglia qui renforce l’activité croisière du Havre et témoigne de la capacité du Havre à être ville d’embarquement et pas uniquement d’escale… plus que jamais, en 2017, le tourisme au Havre devrait connaître un essor considérable et faire de la porte Océane une destination touristique de premier plan.