Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Alerte : En raison des intempéries et afin de préserver les surfaces gazonnées, les terrains de la ville du Havre seront fermés aux entrainements du mardi 7 décembre 2021 au vendredi 10 décembre 2021 inclus

Fermer
Sport
Évènement

Tournée des drapeaux des JO de Paris 2024 : une étape célébrée au Havre !

Mercredi 3 novembre, Tony Estanguet, le président du Comité d’Organisation des JO de Paris 2024, venu au Havre pour le baptême du bateau d’Armel Le Cléac'h sur le Village de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre 2021, en a profité pour marquer une étape de la tournée des drapeaux.

Incarner l’esprit des Jeux Olympiques de Paris 2024 avant l’heure

La France accueillera les Jeux Olympiques d’été du 26 juillet au 11 août 2024. Durant 16 jours, tous les regards du monde seront tournés vers l’hexagone.

Au départ de la Seine-Saint-Denis, cœur des JO, la tournée des drapeaux a pris la forme d’un parcours dans 9 régions, dont 19 départements en métropole et dans les Outre-mer. Les collectivités ont été invitées à organiser des temps forts dans l’objectif d’incarner l’esprit des Jeux Olympiques et de renforcer la place du sport et son ouverture au plus grand nombre. Il s’agit également de saluer le retour des athlètes de l’édition 2021 et d’encourager les sportifs qualifiés pour 2024.

Le Havre a célébré l'une des étapes de cette tournée avec un événement festif le mercredi 3 novembre, en parallèle d’un autre grand événement sportif : le départ de la célèbre course transatlantique, la Transat Jacques Vabre.

Un rendez-vous sportif au pied de la Catène de containers

Le rendez-vous était donné aux abords du Port Center dès 14h30. Le porte-drapeau et triple champion olympique de canoë Tony Estanguet a été accueilli par Edouard Philippe, maire du Havre, ainsi que plusieurs athlètes de haut niveau, ambassadeurs sportifs du territoire Le Havre Seine Métropole.

Transmettre le goût du sport aux enfants

Après une séance photos devant la Catène de containers, c'est dans la grande salle du Port Center, ouverte sur l'entrée du port, qu'Edouard Philippe, maire du Havre et les sportifs de haut niveau, Tony Estanguet (canoë), Hugues Duboscq (natation), Jérémie Mion (voile), Clara Valinducq (aviron) et Valentin Sipan (voile) ont échangé sur les JO mais aussi sur leurs parcours personnels de champions et la place fondamentale du sport dans leur vie.

24 enfants de 9 à 12 ans, issus du centre de loisirs du Pôle Molière du Havre et du centre de loisirs Jacqueline Auriol de la Ville des Mureaux, participant à l'opération "Petits reporters", ont pu poser leurs questions dans une atmosphère bon enfant.

"Tony est un très grand champion de canoë et a une mission exceptionnelle : c'est le patron de JO de Paris 2024. Il a pris de son temps aujourd'hui pour venir échanger avec vous". Edouard Philippe

"Les JO de Paris 2024, c'est le plus grand événement sportif jamais organisé en France. C'est aussi la première fois que la France accueillera les Jeux Paralympiques. 206 pays vont participer et 4 milliards de personnes vont le regarder dans le monde entier ! C'est le moment de faire rayonner la France et de promouvoir le sport !". Tony Estanguet

Le président du Comité d’Organisation des JO de Paris 2024 a tenu a faire passer un message très important à ces jeunes en insistant sur le rôle et les valeurs essentielles véhiculées par la pratique sportive.

"Ma vie a changé grâce au sport et je ne peux que vous inciter à en pratiquer un, si possible en club. Cela vous apprend l'humilité, le dépassement de soi, cela vous fait rencontrer de nouvelles personnes et vous permet de vous faire des amis. Lorsque j'ai commencé la compétition, à 16 ans, j'avais peur de ne pas réussir mais j'étais aussi très fier de participer. Quand on travaille, on progresse et on franchit les étapes une à une. Au fur-et-à-mesure, on y prend de plus en plus de plaisir. Il faut s'accrocher, comme pour tout, et en cela le sport est une excellente école de la vie".

Il a également tenu à rappeler les bénéfices liés à l'organisation des JO en France : "Grâce aux JO on va mettre plus de sport dans les écoles, dans les clubs, on va faire connaître des pratiques et construire de nombreux équipements comme des piscines".

La ville du Havre, labellisée « Terre de Jeux 2024 »

Cet événement marque le début de l’aventure « Terre de Jeux 2024 » sur le territoire havrais pour laquelle la ville du Havre, labellisée depuis 2020, a pris un certain nombre d’engagements. Ce label propose en effet aux territoires de participer à des temps forts et développer des actions en vue de promouvoir le sport dans le quotidien de ses habitants. Avec cette labellisation, Le Havre partagera ses bonnes pratiques, fera vivre à ses concitoyens des émotions uniques en leur permettant de découvrir et de s’initier à de nombreux sports.