Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 07 novembre 9 h au samedi 25 novembre 2017

Fermer
Culture
Nautisme
Sport
Tourisme
Un Été au Havre

Transat Jacques Vabre 2017 : 10 jours de fête sur le village

Transat Jacques Vabre - Le Havre - Du 27 octobre au 5 novembre
Transat Jacques Vabre 2017

Les 39 bateaux de la Transat Jacques Vabre vous donnent rendez-vous du 27 octobre au 5 novembre, bassin Paul Vatine. Sur le carnet de bord de cette 13e édition, des petits monocoques énergiques et des multicoques supersoniques, des marins amateurs et des skippers professionnels, un village chaleureux, une flottille d’animations et des soirées Magic qui vont faire tanguer le dancefloor. De quoi passer une semaine inoubliable dans le sillage d’une des plus prestigieuses courses au large du circuit… et le tout sans avoir le mal de mer. Alors prêt à embarquer ?

Le 27 octobre à 16 h en avant-première sera donné le coup d'envoi de 10 jours de festivités et d'animations. Ils seront déjà nombreux à découvrir les bateaux en lice pour cette édition spéciale 500 ans ; l’inauguration officielle étant programmée le lendemain (28) à 11 h. Pour les familles, un programme riche et varié renouvelle chaque jour le plaisir de déambuler le long des quais : espace de jeux pour les petits, spectacles de rue sur terre ou dans les airs, arts du cirque, fanfares rocambolesques, démonstrations de graff, bus des technologies ou encore visites contées du village et de ses coulisses, ce sera tous les jours la fête ! Le site de la Transat leur dédie également un espace junior - junior.transatjacquesvabre.org - où cartes interactives, photos, vidéos et kit pédagogique sont mis à disposition des petits mousses.

Le samedi 28 octobre de 9 h à 17 h 30, place au traditionnel prologue sur le bassin de l’Eure. Des régates d’exhibition durant lesquelles les skippers de la Transat en décousent à bord de petits supports. Un spectacle permettant au public d’appréhender la navigation avec une grande proximité. Suivront à 17 h 30 la remise des prix du prologue et à 18 h la présentation des équipages. Une journée riche en programmation !

Autre temps fort, jeudi 2 novembre, la régate étudiante qui verra s’affronter sur le bassin de l’Eure les représentants des établissements supérieurs.
Le même jour, les jeunes pousses des centres aérés de la Ville du Havre rencontreront les skippers au cinéma Gaumont des Docks Vauban. Un moment tendre et cocasse !

Pour goûter aux joies et aux frissons de la course au large, des sorties découvertes en voiliers sont proposées gratuitement aux plus audacieux. Et pour mieux appréhender l’univers de ces conquérants des océans, la navigatrice Isabelle Autissier vous donne rendez-vous le 2 novembre à 18 h au Pavillon de la Transat pour « Une nuit à la mer », narration musicale qui fera partager les émotions intimes des coureurs en solitaire.
Le Village servira enfin d’écrin au feu d’artifice qui sera tiré le 4 novembre à 20 h 50 en l’honneur de tous les skippers et en clôture des festivités liées aux 500 ans du Havre.

Magic Transat !

Cette année, le village se veut plus festif et le Magic se met au diapason en proposant une  programmation riche et éclectique ouverte à tous les publics. Dès le vendredi 27 octobre à 22 h, le Magic Mirrors accueillera le populaire Bal des Pipelettes, spécial Transat. Les autres soirs, V&B Music Sessions, assurera la programmation musicale avec des concerts qui enflammeront la scène du Magic Mirrors. Venez danser aux rythmes créoles ou électro, balancer au son des îles ou du Brésil, chavirer aux mélopées du reggae ou du funk, et bouger jusqu’au bout de la nuit. Au menu des V&B Music Sessions, les groupes Creol’Cubano (28), Kaddy & The Keys (29), North Harbor et Royal Blues Hotel (30), Naïve New Beaters (31), SW Groove (1er novembre), collectif Roda do Cavaco (2 novembre) ; Masta Moon’s & Djar One & Chapo (3 novembre), Aloha Orchestra (4 novembre).  Entrée libre.

Attention au départ !

Dimanche 5 novembre, ce sera le jour J, celui du départ, avec plusieurs nouveautés à ne pas manquer ! Les bateaux sortiront du bassin Paul Vatine à 9 h ; un horaire retardé par rapport aux précédentes éditions pour permettre aux spectateurs de venir en nombre saluer une dernière fois les équipages.
Grande nouveauté aussi, si les conditions météorologiques le permettent, le départ sera donné dans le sud du chenal avec une première marque au Cap de la Hève. Le public massé de la plage jusqu’au Cap de la Hève profitera ainsi d’une flotte étalée et déjà lancée dans la course. En cas de météo défavorable, retour à un départ traditionnel avec une ligne située sous le Cap de la Hève. Coup de canon tiré à 13 h 35.
Et si malheureusement, vous ne pouvez être sur place pour le départ, séances de rattrapage en direct sur France 3, sur les antennes de Radio France et en ligne sur Dailymotion.

Pour aller plus loin