Nautisme
Sport
Évènement

Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre : destination Fort-de-France

Ouverture du village le 29 octobre, et départ prévu le 7 novembre 2021 pour la 15e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre

Pour l'édition 2021, la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre relie le 1er port caféier de France à un producteur historique de café, la Martinique. Une édition 100% française, cocorico !

Avis aux passionnés de café et de voile, la course transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante est de retour en 2021 ! Avec 3 parcours distincts dédiés aux différentes classes de bateaux, cette 15e édition poussera une nouvelle fois nos navigateurs chevronnés à se dépasser pour atteindre l'arrivée.

Une destination qui fait sens

Habitués à poser le pied au Brésil, au Costa Rica ou encore en Colombie, les skippers de la Transat auront pour la première fois la chance de faire leur arrivée sur une terre plus familière, puisqu'il s'agit d'un département d'outre-mer de la république française : la Martinique ! En effet, avant de devenir une terre de canne à sucre, Fort-de-France était dès le 18e siècle le berceau de la production de café sur le continent américain, avant que celle-ci ne se déporte en Amérique du Sud. Pour cette course héritage retraçant l'histoire de la route du café, il était donc plus que pertinent de relier Le Havre, premier port français pour le trafic du café, à cette île dont le café fait partie intégrante du patrimoine. 

Au-delà de la fierté de réaliser une édition aux couleurs de la France, et du soutien indéniable à l'économie française d'outre-mer que l'évènement pourra générer, la destination Fort-de-France sera bien évidemment un gage de sécurité quant aux conditions sanitaires actuelles et aux mesures gouvernementales prises pour protéger les participants comme le public, même si chacun espère que la situation sera apaisée d'ici le mois de novembre. 

Le saviez-vous ? 

Depuis 2017, la Martinique a officiellement relancé l'activité de production caféière, et ambitionne de développer un label d'excellence très prochainement.
La 1e récolte de café martiniquais est prévue en 2021 !

3 parcours pour 4 classes de bateaux

Comme chaque année, la Transat Jacques Vabre propose une course multiclasses afin de sacrer un duo vainqueur dans chaque catégorie. Pour cette 15e édition, 3 parcours seront ainsi proposés :

  • La catégorie des Class 40, pour lesquels on attend entre 30 et 40 bateaux, parcourra une distance de 4600 milles nautiques, en descendant jusqu'au Cap Vert pour contourner l'une de ses îles, et ensuite foncer plein est vers la Martinique. Ils ne franchiront donc pas l'Équateur cette fois-ci.
  • Les Multi 50, qui seront entre 6 et 8, et les Imoca, entre 15 et 20, devront parcourir 5800 milles nautiques au total, et descendront jusqu'au célèbre Pot-au-Noir, marqueur historique de la course, avant de contourner l'archipel Fernando de Noronha au Brésil, puis de remonter vers la Martinique. 
  • Enfin, les Ultims, entre 3 et 5 bateaux, auront le parcours le plus long avec 7500 milles nautiques, puisqu'après avoir franchi le Pot-au-Noir ils continueront vers le sud pour rejoindre l'archipel Trindade et Martin Vaz, au milieu de l'Atlantique, avant de franchir à nouveau l'Équateur pour remonter vers la Martinique. 

Ces parcours adaptés à chaque classe de bateaux auront notamment pour effet de créer des arrivées relativement groupées des duos de skippers, permettant ainsi de rassembler l'ensemble des podiums sur une semaine, et de faire de l'accueil des équipages de véritables évènements festifs et conviviaux. 

Les parcours de l'édition 2021

Un engagement important sur des enjeux sociétaux

Au-delà de la course elle-même, la Transat Jacques Vabre sera l'occasion, comme à chaque édition, de fédérer et d'inspirer aussi bien les concurrents que le public autour des valeurs fortes que sont la performance, l'exigence, le partage, mais aussi la responsabilité. Ainsi le village, qui ouvrira ses portes dès le vendredi 29 octobre pour accompagner le départ des skippers, fera la part belle à des animations aussi pédagogiques que divertissantes, à destination de tous les publics. 

Si l'accent sera d'abord mis sur les bonnes pratiques environnementales, enjeu de société crucial notamment dans le domaine de la préservation des océans, à travers une conférence dédiée, la féminisation des courses nautiques au large sera également mise à l'honneur, à travers un appel à projet permettant à une compétitrice normande ou martiniquaise d'intégrer la liste des concurrents. Enfin, l'innovation sera elle aussi encouragée à travers le concours Transat Jacques Vabre French Tech Normandie - Le Havre, destiné à récompenser différents projets liés à l'industrie nautique. 

La bande-annonce de l'édition 2021