Environnement
Travaux

Travaux des horloges de l'Hôtel de Ville : l'heure de faire des économies !

Travaux des horloges de l'Hôtel de Ville : l'heure de faire des économies !

Du 4 au 21 juin, les horloges de la tour de l’Hôtel de Ville subiront des travaux de modernisation. Les cadrans de chaque façade bénéficieront une à une du remplacement de leur éclairage. Objectif : s’inscrire dans une démarche écoresponsable grâce à l’usage de la technologie LED.

Il va falloir penser à mettre votre montre au poignet le matin ! Du 4 au 21 juin, les quatre horloges de la tour de l’Hôtel de Ville s’endormiront, le temps de se refaire une beauté.
Jusqu’alors, cadrans et aiguilles était éclairés par un système de néons à haute tension ; un dispositif jugé dangereux et trop sensible aux intempéries, qui avait pour fâcheuse habitude de tomber en panne. L’opération va nécessiter le démontage complet de toutes les horloges. A la fin des travaux, des lumières LED illumineront tout le dispositif. Plus résistantes aux chocs et aux forts écarts de température, avec une durée de vie plus longue, les LED présentent aussi l’avantage d’être plus économes en énergie.
Les services techniques profiteront également du démontage complet pour remettre à niveau le mécanisme des horloges. Ces interventions seront réalisées par des cordistes habilités. Trois journées de travail par cadran sont nécessaires. Les travaux commenceront par le cadran Est (du lundi 4 au mercredi 6 juin), puis dans le sens des aiguilles d'une montre : le cadran Sud (du jeudi 7 au mardi 12 juin), l’Ouest (du mercredi 13 au lundi 18 juin) et enfin le Nord (du mardi 19 au jeudi 21 juin).