Economie

Trois collectivités accompagnent la mise en œuvre de la clause d’insertion du grand projet de parc éolien en mer de Fécamp

La Ville du Havre, Fécamp Caux littoral Agglo et Caux Seine Agglo formalisent leur partenariat autour de la clause d’insertion du parc éolien offshore de Fécamp. Au total, 310 personnes ont pu bénéficier de la clause d’insertion sur ce grand projet, grâce à un guichet unique créé par les 3 collectivités pour identifier et faciliter le recrutement des personnes les plus éloignées de l’emploi.

« Le chantier du parc éolien en mer de Fécamp génère des centaines d’emplois directs et indirects. Comme elle l’a fait précédemment sur d’autres projets, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral avait à coeur de faciliter la mise en oeuvre de la clause d’insertion sur ce nouveau vaste projet industriel. La mise en place de cette cellule insertion éolien, en partenariat à l’échelle de nos 3 territoires, permet d’aller plus loin dans cette démarche et d’être en cohérence avec la portée régionale de ce projet », explique Raynald MAHEUT, Vice-Président en charge du développement économique et de la pêche de Fécamp Caux littoral Agglo.

signature-convention-clauseinsertion_abb_6.jpg
© Anne-Bettina Brunet - Ville du Havre

310 personnes recrutées en parcours d’insertion

Depuis le début du projet de parc éolien en mer au large de Fécamp, une « Cellule éolien insertion » a été créée par la Ville du Havre, Fécamp Caux littoral Agglo et Caux Seine Agglo, dans le but d’accompagner la démarche d’insertion de tous les interlocuteurs du projet : maîtres d’ouvrage, entreprises, opérateurs d’insertion, sous-préfecture, prescripteurs et le service public de l’emploi.

Ce guichet unique créé par les 3 collectivités territoriales fait l’interface entre les personnes les plus éloignées de l’emploi, Pôle emploi, les opérateurs d’insertion et les entreprises en charge de réaliser ce grand projet. Une procédure commune d’identification des candidats menée en partenariat avec Pôle emploi a ainsi été mise en place, ainsi qu’une méthodologie harmonisée pour le recrutement des salariés bénéficiaires de la clause d’insertion.

À ce jour, 172 000 heures de travail ont été réalisées sur ce chantier par 310 personnes bénéficiaires du dispositif.

« Grâce à une cellule dédiée, la Ville du Havre encourage depuis longtemps l’insertion afin que chaque grand projet mené sur notre territoire, qu’il soit privé ou public, puisse bénéficier à des personnes éloignées de l’emploi. Je suis ravie de constater que sur ce projet très attendu du parc éolien offshore de Fécamp, nous ayons pu travailler main dans la main avec les collectivités voisines afin que ce projet bénéficie à tout notre bassin d’emploi », explique Florence THIBAUDEAU-RAINOT, adjoint au maire du Havre chargée des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Santé.

Développer les clauses sociales dans le bassin d’emploi du Havre

Fortes de ce succès, la Ville du Havre, Fécamp Caux littoral Agglo et Caux Seine Agglo ont signé mardi 14 septembre 2021 une convention afin de formaliser ce travail partenarial, et ainsi réaffirmer les enjeux de cette démarche de co-construction et d’innovation :

  • promouvoir l’emploi et combattre l’exclusion sociale en améliorant nos pratiques ;
  • répondre aux besoins des maîtres d’ouvrages et des entreprises dans la mise en oeuvre des clauses sociales liées au projet EMR (énergies marines renouvelables) et au-delà ;
  • assurer le développement des clauses sociales à l’échelle du bassin d’emploi havrais.

« Nous nous félicitons du travail de fond mené par le service des Clauses sociales de Caux Seine développement. Il est important pour nous aujourd’hui de concrétiser ce partenariat avec la Ville du Havre et l’agglomération Fécamp Caux Littoral, sur lequel nous y travaillons depuis plus de 10 ans. Les demandeurs d’emploi du territoire de Caux Seine agglo bénéficient ainsi d’un accompagnement pour se diriger vers ces emplois », explique Marie-Françoise LOISON, conseillère communautaire déléguée pour l’Économie Sociale et Solidaire, l’Emploi et la Formation de Caux Seine Agglomération.