Alerte : Tempête - Fermeture du complexe sportif Marcel Royer jusqu'à nouvel ordre au public et aux usagers pour raisons de sécurité

Fermer
Education

Trois récompenses nationales pour deux collèges du Havre

campus-etudiants-conteneurs-college-claude-bernard.jpg

Des élèves de cinquième et de troisième des collèges Claude Bernard et Jean Moulin sont lauréats de concours techniques et scientifiques.

Deux équipes de collégiens menées par des filles se sont imposées au niveau national dans le cadre du concours Science Factor. Leurs projets d’aménagement pour le recyclage du gaspillage alimentaire et de dématérialisation des carnets de correspondances des établissements scolaires ont répondu au cahier des charges du concours national : avoir un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Ces deux projets figuraient parmi ceux présentés par deux classes de troisième du collège Jean Moulin. Tous les élèves se sont impliqués dans des projets sous la houlette de Stéphanie Trotel, leur professeur de SII (Sciences Industrielles de l’Ingénieur).

Coup double

Le professeur de technologie enseigne également auprès de classes de cinquième au collège Claude Bernard. Deux équipes s’y sont alliées dans le cadre du concours Les Génies de la construction. Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et des acteurs des métiers du Bâtiment, il stimule la créativité des élèves invités à concevoir un projet en dur avec une forte orientation développement durable. La proposition d’un campus étudiant en conteneurs dans d’anciens docks hisse les collégiens havrais à la troisième place. « Il faut saluer la performance de tous les élèves qui ont mené leurs projets dans le contexte du confinement, devant même passer leur oral par internet », souligne Stéphanie Trotel. Les lauréats repartent avec des lots, des chèques cadeaux et un formidable apprentissage par l’action qui démontre que les sciences sont accessibles.