Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Culture

Un autre regard sur les collections - Dessin - Street art

Le Muséum d'histoire naturelle fait dialoguer l'art et la science
Exposition Muséum : Un autre regard sur les collections - Dessin - Street Art

Du 15 septembre au 31 décembre 2016, le Muséum a choisi de vous surprendre en vous emmenant hors des sentiers battus : le dialogue entre l’art et la science est résolument mis à l’honneur pour cette fin d’année. Trois cartes blanches ont été proposées à trois jeunes artistes : Tommy Dessine, Teuthis et PierO.
Autour du street art et du dessin, êtes-vous prêts à renouveler votre regard sur les collections du Muséum ?

Dessin

Le Muséum a donné carte blanche à Tommy Dessine, dessinateur et illustrateur qui oeuvre notamment pour les conférences dessinées du musée. L’artiste a effectué sa propre sélection parmi les collections et vous invite ainsi à redécouvrir le patrimoine du Muséum à travers son oeil décalé, humoristique, absurde ou poétique. Tommy Dessine a créé un dessin original en regard de chacun des objets présentés : un dialogue artistique à l’issue duquel vous ne verrez plus les dents de requin, les colibris ou les statuettes d’Afrique de l’Ouest du même oeil…

Street art

L’art urbain ou street art est un mouvement artistique contemporain prenant sa source dans le graffiti, et qui s’est étendu aujourd’hui à de nombreuses autres disciplines. Le Havre compte de nombreux artistes aux talents reconnus parmi ce mouvement. L’association « Are you graffing ? » propose en 2016 pour la première fois un parcours urbain au Havre où le visiteur peut, de lieu en lieu, découvrir cet art.

À cette occasion, Teuthis et PierO mêlent leurs univers à celui du Muséum. Nautile, poisson fossile, ammonites, insectes… en regard d’une sélection d’objets des collections, ces deux artistes du collectif havrais L2A Family donnent à voir d’étranges poissons des fosses abyssales et autres insectes inquiétants. À deux pas, la jeune et talentueuse Malte Lh transforme le préau de l’ancienne école Jean Macé avec des créatures irréelles et poétiques, jouant sur des anatomies disproportionnées.

Cette carte blanche s’inscrit dans le cadre du parcours Are you graffing ? 2016 et d’un week-end événement les 17 et 18 septembre au Muséum, avec des performances et ateliers de Malte Lh, Man-X, Père Dedu, Aky et HandLightenerz.