Solidarité
Vie associative

Un AVRE pour les victimes

L’association AVRE76 oriente les victimes d’infractions pénales et les accompagne gratuitement dans leurs démarches et procédures
L’association AVRE76 oriente les victimes d’infractions pénales et les accompagne gratuitement dans leurs démarches et procédures

Depuis 1998, l’association AVRE76 oriente les victimes d’infractions pénales et les accompagne gratuitement dans leurs démarches et procédures.

En 20 ans, AVRE76 a accompagné plusieurs milliers de personnes victimes de violence, d’agression sexuelle, d’accident de la circulation, de vol, d’escroquerie. Créée pour les accueillir et les aider à faire valoir leurs droits, l’association havraise fait partie d’un réseau national soutenu par le ministère de la Justice et, localement, par la Ville du Havre. « Le Code pénal concerne les auteurs d’infractions pas leurs victimes, d’où un réel besoin d’information sur l’accès au droit et d’accompagnement tout au long de la procédure judiciaire », explique Valérie Voipierre, coordinatrice de AVRE76.
Aux côtés des trois salariés de l’association, plus d’une dizaine de bénévoles compétents dans les domaines les plus divers (infirmière, pompier, gendarme, comptable, conseiller conjugal et familial…) ainsi que deux psychologueforment un réseau d’écoute et d’action. « Toute victime peut nous solliciter dès le moment de l’infraction, avant même le dépôt de plainte », précise l’association. AVRE76 devient alors un véritable référent au cours du processus judiciaire. « Nous accompagnons les victimes chez l’avocat, aux audiences et chez l’assistante sociale si nécessaire, avec une spécificité développée pour les violences conjugales », conclut Valérie Voipierre. Avec cinq permanences au Havre, AVRE76 reçoit ou accompagne entre 1 500 et 1 800 victimes chaque année.

Plus d’infos sur aideauxvictimes-avre76.fr