Concertation
Habitat
Logement
Travaux
Urbanisme

Un "bâtiment signal" en bois, imaginé par les habitants, s'élèvera en entrée de ville

Un bâtiment en bois imaginé par les habitants s'élèvera en entrée de ville

Un bâtiment en bois de 14 étages va être construite dans le quartier Dumont-d’Urville. Cet ouvrage est le fruit d’une concertation avec les habitants, qui veulent marquer le renouveau de leur territoire. Le projet avait été lauréat d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé en 2016 par les ministères du logement et de la transition écologique.

Le "bâtiment signal", sera construite sur la parcelle située au nord de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), à proximité de l’intersection des rues Dumont d’Urville et des Chargeurs Réunis. Un souhait formulé par les habitants, très sensibles aux questions d’architecture, lors des réunions de concertation. Ainsi, cet immeuble de 14 étages constituera une véritable porte d’entrée sur le quartier et marquera son identité. Au total, 52 logements seront aménagés dans l’édifice. Le matériau principal, le bois, sera utilisé à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Une nouvelle manière de construire, innovante, qui répond à des questions de pérennité et offre de réels bénéfices écologiques et de cadre de vie. Ce projet novateur témoigne de la volonté de la Ville de développer son territoire de manière moderne et respectueuse de l’environnement. « Ce projet est l’un des plus novateur et audacieux en France en structure de bois. Il conforte Le Havre et les quartiers Sud comme laboratoire de l’architecture contemporaine. D’un point de vue urbain, le bois installe une atmosphère apaisée et singulière dans un environnement encore industrialo portuaire » se réjouit Florent Saint-Martin, adjoint au maire en charge de l’urbanisme.

Désireuse de faire de son territoire un symbole d’audace et d’innovation, la Ville s’était portée candidate au concours national « bâtiment signal » pour développer la filière bois. A l’issue des délibérations, 9 sites ont été retenus au niveau national, dont celui du Havre. Au total, 5 propositions ont ensuite été formulées pour réaliser l’ouvrage. La Ville du Havre a finalement retenu le projet de l’architecte Marie SCHWEITZER et du promoteur ELIASUN. Il s’inscrira parfaitement dans l’identité du quartier Dumont d’Urville et sera visible depuis l’entrée de ville.