Environnement
Nature

Un cheptel municipal pour entretenir les espaces verts

Dans le cadre de sa nouvelle politique publique Le Havre Nature, la Ville du Havre développe l'éco-pâturage
Dans le cadre de sa nouvelle politique publique Le Havre Nature, la Ville du Havre développe l'éco-pâturage

Dans le cadre de sa nouvelle politique publique Le Havre Nature, la Ville du Havre a lancé le plan éco-pâturage mardi 30 octobre 2018. Objectif : entretenir les espaces verts de manière écologique, durable et responsable.

De nouveaux habitants vont progressivement investir les espaces verts havrais. Afin d’intégrer partout la nature en ville, la municipalité s’est lancée fin 2018 dans un grand plan éco-pâturage pour l’entretien de ses zones enherbées. Les agents de la Ville pourront désormais compter sur l’aide précieuse de 20 brebis de race normande (avranchin), 9 brebis de race bretonne (landes de Bretagne) et 5 chèvres de fossé. Un bélier avranchin complétera le troupeau en 2019 afin d’assurer la reproduction et ainsi doubler le cheptel. La Ville envisage également d’acquérir 2 porcs de Bayeux pour assurer la diversité de son troupeau et participer à la préservation de cette espèce menacée. Treize sites d’une surface totale de 5 hectares, sont concernés pour la première année du dispositif. A terme,  le cheptel municipal permettra d’entretenir jusqu’à 21 hectares de zones enherbées dans toute la ville.

L’éco-pâturage est déjà pratiqué depuis des années au parc de Rouelles. Cette technique d’entretien à la fois plus économique et écologique présente de nombreux avantages et permet d'éviter l'utilisation d’engins mécaniques et de désherbants qui polluent les sols. En broutant, les animaux participent à l’entretien des pelouses et luttent contre certaines plantes invasives. L'éco-pâturage permet aussi l'amélioration de la fertilisation des sols. Cette approche a l’avantage de préserver l’environnement, mais aussi la santé des Havrais et réduit la pénibilité au travail pour les agents en charge des espaces verts. La conduite du troupeau sera assurée par un zootechnicien de la Ville, spécialement formé, afin de garantir le bien-être des animaux. Ouvrez l’œil, vous pourrez croiser ces nouveaux voisins aux Jardins Suspendus, au Fort de Tourneville, à la forêt de Montgeon, à la plage et dans bien d’autres lieux havrais. N’hésitez pas à immortaliser vos rencontrer avec ces insolites résidants et à partager vos meilleurs clichés sur les réseaux sociaux #LH_Lehavre !

Pour aller plus loin