Alerte : La piscine du Cours de la République sera en fermeture technique du lundi 17 février au dimanche 1er mars.

Fermer
Loisirs
Petite enfance
Solidarité

Un défi pour promouvoir l’aide à l’enfance

Parcours d’avenir
Parcours d’avenir : un défi pour promouvoir l’aide à l’enfance

Le 27 mai 2016, trois nageurs vont relever le défi de traverser l’estuaire de la Seine à la nage. Cet événement est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur Parcours d’avenir. Au cœur de ce projet : l’épanouissement de l’enfant.

Ils sont champion olympique, élu, sauveteur en mer. Hugues Duboscq, Régis Debons et Laurent Caillot se préparent à relever un challenge hors du commun : la traversée de l’estuaire de la Seine à la nage, 25 km et 7 heures de crawl dans une eau à 14 degrés. Le parrain de ce défi ne pouvait être que l’aventurier Philippe Croizon, sportif amputé des quatre membres. Au-delà de la performance collective et des valeurs de dépassement de soi, le but est de promouvoir un ambitieux projet d’aide à l’enfance, Parcours d’avenir.

Le défi de toute une population

Depuis plusieurs mois, des parents, directeurs d’écoles et associations locales se réunissent afin de définir des actions pour favoriser le quotidien et l’épanouissement des enfants des quartiers Sud, de 0 à 18 ans. « Par ailleurs, les quartiers Sud, ce sont 192 entreprises et 35 000 habitants la journée, précise Régis Debons. Des associations ont présenté leurs projets à des entrepreneurs désireux, dans une dynamique de responsabilité sociétale, de financer ces initiatives. Parcours d’avenir permet de réunir des personnes qui n’ont pas forcément vocation à se rencontrer autour d’un thème évident et mobilisateur : le bien-être des enfants. »

Les projets, en cours d’élaboration, se font en co-construction avec les habitants et seront complémentaires avec l’offre de service proposée par la Ville du Havre. « La traversée de l’Estuaire est le défi de toute une population, conclut Régis Debons. L’état d’esprit dans lequel il est abordé est celui d’un territoire entier, les quartiers Sud, quartiers de la modernité et du renouveau. Parcours d’avenir, c’est l’avenir du quartier, de ses habitants et de ses enfants. »

Le 27 mai 2016 : une fête pour lancer cette nouvelle démarche au sein des quartiers sud

Le départ de la traversée de l’estuaire de la Seine à la nage sera donné à 9 h depuis la plage de Deauville pour une arrivée vers 14 h 30 dans le bassin Paul Vatine, au coeur des quartiers Sud.

Pour accompagner ce défi dans la bonne humeur sportive, les enfants sont invités à participer de 16 h à 19 h aux Docks Vauban à des animations offertes par de nombreuses associations des Quartiers Sud et les commerçants des Docks. Une occasion de contribuer de façon ludique au projet et de (re)découvrir la pratique sportive et culturelle. Au programme : accrobranches, ateliers créatifs, carrousel, baptême de voile, foot, structure gonflable… L’occasion également pour les jeunes et leurs parents de prendre rendez-vous pour les futurs ateliers.