Le Maire
Tourisme
Un Été au Havre

"Un des moments les plus marquants des 500 ans du Havre"

Un Eté au Havre / Les Grandes Voiles du Havre
Inauguration des Grandes Voiles du Havre - du 31 août au 3 septembre 2017

Jeudi 31 août, 10 h, l’événement maritime par excellence des festivités Un Eté au Havre, Les Grandes Voiles, est officiellement inauguré ! Dès les premières heures, le public a pris possession des quais et du Village, entamant un incessant ballet ponctué de visites de navires parmi les plus extraordinaires de la planète.

Après avoir coupé le ruban inaugural qui symbolise l‘entrée du Village de la mer, Luc LEMONNIER, maire du Havre et président de la CODAH, a pris la parole devant un public venu nombreux pour l’occasion, rappelant que Les Grandes Voiles du Havre reste un événement exceptionnel qui intervient dans « une saison formidable, appelée Un Eté au Havre. Nous gardons en mémoire la magie du défilé des Géants en juillet et la semaine prochaine célèbrera le retour au Havre, au MuMa,  du célèbre tableau de Claude Monet qui a donné son nom à l’impressionnisme. Aujourd’hui, les festivités des 500 ans prennent une dimension particulière en renouant avec notre histoire, rappelant que notre ville a été fondée pour être un port. Elle est même LE port par excellence comme son nom le rappelle : Le Havre. » 

Après avoir rappelé le caractère confidentiel d’un port comme celui de la Porte Océane, cette « machinerie gigantesque que nous voyons de loin », Luc LEMONNIER a fait un parallèle entre l’activité portuaire d’autrefois et les somptueux navires à voile amarrés durant 4 jours bassin de l’Eure et bassin Paul Vatine. « On ne peut plus rêver le long des quais d’un port comme on le faisait autrefois, au temps de la marine à voile. On ne voit plus bricks, goélettes et trois-mâts… sauf aujourd’hui ! C’est en effet pour retrouver cette magie des ports que Les Grandes Voiles du Havre sont arrivées […] pour le 500e anniversaire de la fondation de notre ville. […] Comme si l’on nous rendait un peu de la mémoire du Havre d’antan. »

Pendant 4 jours, Les Grandes Voiles du Havre proposent au public, Havrais et touristes, un merveilleux spectacle : 31 navires en provenance de 12 pays, 15 voiliers visitables gratuitement, 1 200 membres d’équipage. Départ prévu dimanche matin pour la grande parade sous voile, devant la plage du Havre. Et d’ici-là, « le cœur de tous ces événements bat ici : au Village des Grandes Voiles ! Merci à toutes et à tous de nous permettre d‘être à nouveau émerveillés par le spectacle des plus beaux voiliers du monde », rappelle Luc LEMONNIER.