Un Été Au Havre revient pour une nouvelle saison !

Une édition placée sous le signe de l'illusion, du 26 juin au 19 septembre 2021

Comme chaque année, Un Été Au Havre invite de grands artistes à s’approprier la ville pour la réinventer.

Pour 2021, sous l’impulsion de Jean Blaise, ils ont travaillé autour d’une thématique : celle de l’illusion, de la disparition, de la transformation, du vrai et du faux, qui, selon le directeur artistique, « correspondait merveilleusement à l’état d’esprit dans lequel nous étions du fait de la pandémie ».

Pour aller au bout de cette démarche, les esquisses ne seront pas dévoilées avant l’apparition des œuvres en ville, une quinzaine de jours précédant l’ouverture le 26 juin prochain. Pour savoir quelles œuvres seront exposées, il va donc falloir ouvrir l’œil…

Mirage d’une Vénus tatouée

Le visuel de la nouvelle édition d’Un Été Au Havre met à l'honneur l’un des artistes de la programmation, l’italien Fabio Viale. C’est la première fois que les sculptures de Fabio Viale sont exposées en France dans l’espace public. La Venere italica d’Antonio Canova est ici réinterprétée, agrémentée d'un tatouage Yakuza. Les motifs représentent des fleurs de cerisiers, les premières fleurs du printemps mais aussi les premières à disparaître avec le vent. Ici, sa Vénus se prête à l'évocation d'une scène de bord de mer à la fois familière et irréelle.

affiche-ueah2021-fabioviale.jpg
Un Été Au Havre 2021 – Œuvre de Fabio Viale – Composition Collectif Intro – Visuel non contractuel

Un Été Au Havre, escale d’art et d’eau fraîche

Un Été Au Havre invite de grands artistes à investir la ville. Les œuvres éphémères de l’édition 2021 enrichiront une collection permanente d’art contemporain à ciel ouvert visible toute l’année, constituée d’œuvres monumentales réparties dans l’espace public.

Découvrez le programme en empruntant des parcours qui explorent les multiples facettes du Havre : une plage de 2 km en cœur de ville, des panoramas époustouflants, une architecture inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, un jardin botanique remarquable surplombant la mer et l’estuaire de la Seine… Pour un week-end, une journée ou quelques heures, Le Havre est une étape incontournable et surprenante des merveilles de Normandie (Étretat, Deauville, Rouen, le Mont Saint-Michel...) !

INFORMATIONS PRATIQUES
Un Été Au Havre
Du 26 juin au 19 septembre 2021
Accueil : Maison de l'été,
125 rue Victor Hugo
Intégralité du programme sur uneteauhavre.fr