Nature

Un nouveau jardin-potager aménagé à Rouelles

Suite à l’expérimentation réussie place de l’Hôtel de ville du Havre, la Ville du Havre vient de procéder à l’aménagement d’un nouveau jardin-potager sur la place Maurice-Blard de Rouelles, dans le cadre de la politique publique « Le Havre Nature ».

Cet espace d’une surface de 20 m2 est composé comme des massifs de plantes à fleurs, en tenant compte des tailles et des couleurs des feuillages afin d’obtenir un effet visuel attrayant de façon rapide et durable.

« Je m’étais engagée auprès des Rouellais sur la création de ce jardin-potager afin d’apporter un peu de nature sur cette place très minérale. Nous organiserons prochainement un temps de rencontre avec les habitants pour que chacun puisse venir librement cueillir fruits, légumes et plantes aromatiques lorsqu’ils seront arrivés à maturité. Ce projet est une première étape, nous avons également l’intention de créer un jardin participatif à Rouelles dans les prochains mois », explique Louisa COUPPEY, adjointe au maire chargée des quartiers Nord-Est.

L’entretien de ce jardin-potager sera entièrement assuré par les jardiniers de la Ville du Havre.

Début de la cueillette à la mi-juin

Après avoir laissé le temps aux plantes de s’installer et de se développer, les habitants pourront venir cueillir dès la mi-juin toutes les plantes aromatiques et condimentaires (persil, coriandre, thym, aneth, basilic, ciboulette, menthe, sauge) puis les fraises et les radis fin juin.

En juillet, ce sera le moment de la récolte des salades, oignons, framboises, tomates et tomates cerises.

En août, les poivrons, courgettes, aubergines, fenouils, piments et concombres arriveront à maturité.

Suivront les betteraves en septembre puis les choux, les potirons, les potimarrons en octobre et enfin les poireaux en novembre.

Pour le moment, seules les plantes aromatiques ont pris place dans ce nouveau jardin-potager. Les autres plantations seront réalisées dans les semaines à venir en fonction de la croissance des végétaux.

Deux autres jardin-potagers seront prochainement aménagés sur le même principe :
- place Jenner (40 m2)
- au parc forestier de Montgeon (20 m2)