Concertation
Urbanisme

Un nouveau parc sportif paysager dans les Quartiers Sud

Un nouveau parc sportif paysager dans les Quartiers Sud

Un vaste parc sportif paysager remplacera, en 2024, les immeubles Alcéane dont la démolition est programmée.

Fruit de la concertation avec les habitants du quartier Vallée Béreult / Graville - La Vallée, le projet s’inscrit dans la cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Doté de 44 millions d’euros, le projet global comprend en outre la requalification de la rue de la Vallée, la transformation des abords de la salle Le Bourvellec avec l’implantation de jardins familiaux, la construction de près de 120 logements individuels sur le site de l’ancien stade Marcel Royer, le réaménagement des espaces extérieurs des Tréfileries d’Immobilière Basse-Seine, l’implantation de nouvelles activités économiques et la création de nouvelles voiries. Sur environ 14 000 m², le parc sportif paysager créera un nouvel espace de verdure, d’échanges et d’activités sportives.

Plus de qualité de vie

Dès cette année débutent les travaux préparatoires à la démolition des 432 logements des immeubles Alcéane qui s’achèvera fin 2021. La réalisation du nouveau parc, d’un coût de 8,3 millions d’euros, démarrera en 2022. Un stade de football homologué niveau CFA pour l’accueil de compétitions comportera un terrain d’honneur et deux terrains d’entraînement. Les espaces techniques et d’accueil (club house, espace médical, administration, vestiaires et sanitaires) seront coiffés d’une tribune de 300 places assises. Un skate-park, un terrain de basket ball ou encore une piste de trois couloirs de course à pied complèteront les aménagements du futur parc urbain. Traversant et ouvert sur le quartier, l’équipement sera accessible aux clubs, associations sportives, scolaires ainsi qu’au grand public.

« Notre objectif est de rendre plus agréable les cœurs des quartiers. Un parc sportif, c’est un lieu de vie qui favorise les échanges et met un peu plus de verdure. Ce projet s’inscrit dans celui plus vaste de tout le quartier et de l’entrée de ville. Grâce à cet investissement, nous voulons donner une meilleure qualité de vie aux habitants des quartiers Sud », commentent Édouard PHILIPPE, maire du Havre, président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Plus vert, plus agréable à vivre, le quartier Vallée Béreult / Graville – La Vallée s’apprête – d’ici la fin de l’opération prévue en 2024 - à effectuer sa mue et à accueillir de nouveaux habitants.

Cette opération de renouvellement urbain représente un investissement de 44 M€ sur 5 ans. Elle est financée par la Ville du Havre, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, l’ANRU, la Banque des Territoires, IBS et Alcéane. Une convention entre la Ville du Havre et l'ANRU (agence nationale de rénovation urbaine) a ainsi été signée le 16 octobre 2019.