Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Fermer
Culture

Un parcours photographique pour découvrir l’histoire de Bléville

Depuis le samedi 25 septembre, les habitants de Bléville et du Havre sont invités à redécouvrir ce quartier à travers un parcours photographique, disséminé dans les rues.

Cette exposition met le quartier de Bléville à l’honneur, son passé paysan, ses écoles et ses commerces. Il met en lumière Bléville au travers de ses habitants, au fil de témoignages et récits du quotidien. Les lieux et bâtisses y jouent un rôle crucial et incarnent des moments clés des destins individuels et collectifs. La petite histoire s’invite alors dans la grande et nous offre un aperçu sensible, une plongée humaine dans le quotidien des Blévillais du début du XXe siècle à nos jours.

Plongez dans l’histoire de votre quartier

Saviez-vous que le stade Youri Gagarine avait autrefois été un aérodrome ? Ou qu’un tramway électrifié traversait jadis le quartier sur des rails ? Que Bléville était connu pour ses briques, et qu’un manège au bord de la falaise servait à remonter les galets à la force d’un cheval ?

Toutes ces anecdotes ont été collectées par l’équipe des Cueilleurs d’histoires auprès des habitants du quartier, afin de permettre à l’histoire locale de continuer à vivre et de se transmettre au plus grand nombre. À travers chacun des 12 panneaux disséminés dans l’espace public, vous découvrirez ces morceaux d’histoire, entre récits personnels et témoignages historiques, et voyagerez de surprise en surprise dans l’exploration des archives du quartier de Bléville.

Carte interactive
Retrouvez les détails du parcours sur la carte interactive Mémoire de Bléville.

Une réalisation de l’Atelier citoyen

Imaginé et initié par l’Atelier citoyen de Bléville, ce parcours photographique en 12 étapes a été réalisé en partenariat avec la Fabrique Augustin-Normand et les Cueilleurs d’histoires, cette association qui réalise des projets à cartactère social, culturel et solidaire avec comme point commun la parole det les témoignages recueillis auprès de publics variés. 

Les ateliers citoyens sont des outils de participation à la vie de quartier. Ils permettent aux habitants de ces quartiers, sur la base du volontariat, de la parité hommes-femmes et pour un nombre limité de participants, d’exprimer les besoins de leur quartier, de soutenir et de participer à des projets, de porter ensemble des améliorations pour leur quartier.

Pour aller plus loin