Alerte : En raison du mouvement de grève du mardi 19 mars 2024, la piscine du Cours de la République sera ouverte uniquement pour le cours d'aquafitness à 12 heures 30 puis sera fermée aux activités et au public de 17 heures à 19 heures

Fermer
Innovation

Un passage piéton intelligent, une idée lumineuse !

L’équipe "Little Miss Sunshine", lauréat du concours Science Factor Energie Engie 2017, inaugurait jeudi 9 juin 2022 son projet de passage piéton intelligent, réalisé en association avec les services de la Ville du Havre et l’entreprise ENGIE. Une belle concrétisation pour ces inventeurs en herbe.

Publié le 10/06/2022

Le concours Science Factor propose, chaque année, aux jeunes collégiens et lycéens, de créer en équipe, toujours pilotée par une fille, une invention scientifique ou technique utile pour toute la société, en termes d’environnement, de santé, d’égalité fille/garçon ou encore d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Lauréate de l’édition 2017, l’équipe "Little Miss Sunshine" du collège Jean Moulin du Havre a, aujourd’hui, la chance de pouvoir voir naître son projet de passage piéton intelligent. Cette idée a germé dans les esprits de nos jeunes collégiennes lorsqu’elles étaient en classe de 5e. Elles avaient constaté qu’il était parfois compliqué pour les élèves d’emprunter le chemin le plus sécurisé pour traverser la rue aux abords de leur établissement. Cela posait donc des problèmes de sécurité pour les élèves, mais aussi pour les habitants du quartier. C’est ainsi qu’elles ont développé leur réflexion et pensé à ce concept de passage piéton lumineux, sécurisé et écologique, car doté de capteurs rechargés par des panneaux solaires.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Stéphanie Trotel, tutrice de l’équipe des "Little Miss Sunshine" nous explique : "Des bandes lumineuses de couleurs bleu permettent de délimiter la zone de danger et ainsi sécuriser l’intersection pour les piétons. Le dispositif est également équipé de détecteurs permettant de capter la présence de voitures jusqu’à 150 mètres au-delà du passage piéton. Lorsqu’une voiture est détectée par les capteurs, un panneau de signalisation clignotant indiquant la présence d’une sortie d’établissement scolaire se déclenche. Ainsi, les élèves sont guidés pour suivre le chemin le plus sécurisé et les automobilistes sont invités à ralentir."

Ce projet est le résultat de plus de deux ans de travail réalisé en association avec les services de la Ville du Havre et l’entreprise ENGIE. Une belle innovation et une superbe aventure pour ces jeunes scientifiques !

Pour découvrir leur invention, nous vous donnons rendez-vous devant le collège Jean Moulin, au 65 rue Sarah Bernhardt.