Alerte : Inscription à la restauration scolaire et/ou accueils périscolaires et/ou centre de loisirs mercredi avec et/ou sans restauration le 16 mai à partir de 9h sur inscriptions.lehavre.fr

Fermer
Environnement
Travaux

Un projet innovant pour le réseau de chaleur Le Havre Sud

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, engagée dans la transition énergétique, lance des travaux pour la modernisation, l’extension et la gestion du réseau de chaleur Le Havre Sud.

Baptisé « RésOcéane », du nom de la société dédiée qui l’exploite, ce réseau couvre aujourd’hui le quartier de Caucriauville. Il s’étendra à terme vers AplemontSoquence, la ville basse, le centre-ville, les quartiers de Tourneville et Graville.

La mutation écologique d’un réseau historique

Créé à la fin des années 1960, le réseau de distribution aujourd’hui long de 12 km s’étendra au total sur plus de 52 km d’ici à 2024, et triplera sa capacité de distribution actuelle.

La Communauté urbaine a souhaité se doter d’un réseau vertueux mais aussi compétitif, afin de répondre à une volonté de réduction des rejets carbone et à ses engagements environnementaux, favorisant ainsi le recours aux énergies nouvelles renouvelables et de récupération (ENR&R).

Ces ENR&R, qui représenteront 80% de l’énergie distribuée par ce réseau, seront en grande partie issues du territoire grâce au raccordement à la centrale de production de vapeur via la biomasse BioSynErgy, qui doit voir le jour sur la commune de Gonfreville-l’Orcher et fonctionnera grâce à la valorisation de déchets de classe B (issus du bois, d’encombrants, de meubles…).

Chiffres clés
- 80% de chaleur minimum issue d’ENR&R
- 40 kilomètres de réseau supplémentaires
- 200 GWh de chaleur livrée
- 214 sous-stations
- 31 000 tonnes de CO2 évitées par an (équivalent des émissions de 15 000 voitures)
- 25 000 équivalents logements concernés (unité de mesure pour un foyer de 70m²)

Organisation des travaux

Depuis janvier, les premiers travaux de réseau enterré ont débuté entre la chaufferie de Caucriauville et le quartier Soquence, mais également vers le quartier d’Aplemont. Dès le mois de mars 2022, le délégataire engagera des travaux dans la ville basse et notamment sur la rue de Verdun.

Infos pratiques
Toutes les informations concernant l'avancement des travaux sont disponibles sur le site du prestataire :
Infos travaux - Réseau de chaleur Le Havre Sud