Nautisme

Un rendez-vous majuscule

Le Havre Allmer Cup du 20 au 29 mai 2016
Le Havre Allmer Cup, un rendez-vous majuscule du 20 au 29 mai

Plus d’une vingtaine de skippers, chevronnés ou à l’avenir prometteur, sont attendus du 20 au 29 mai 2016, au Havre, pour la 1re manche du Championnat de France Élite de course au large en solitaire. Durant neuf jours, les skippers en débattront, sur l’eau, sur différents parcours tactiques, côtiers plus ou moins long et même une étape au large. La 3e édition de la Le Havre Allmer Cup va vous en mettre plein les yeux !

Elle a tout d’une grande. Première épreuve d’un redoutable triptyque comptant La Solitaire Bompard Le Figaro et La Douarnenez Horta Solo, la Le Havre Allmer Cup, disputée sur Figaro 2 Bénéteau (10 m), constitue une belle entrée en matière qui annonce clairement les postulants au titre de champion de France. Une compétition placée dans la ligne de mire de plusieurs skippers professionnels, aguerris ou prometteurs, et qui a vu éclore de nombreux marins d’exception tels Michel Desjoyaux, Yann Eliès, François Gabart, Fabien Delahaye, Gildas Morvan ou plus récemment le Havrais Charlie Dalin. La richesse du plateau attendu devrait donc garantir des manches spectaculaires d’une grande qualité technique et tactique, sur un plan d’eau réputé pour ses courants, ses effets de terre provoqués par le cap de la Hève et ses nombreux pièges. Vous l’aurez compris : le vainqueur de ce rendez-vous sera forcément un marin de grand talent.

Trois types de parcours

Organisée par la Ville du Havre avec l’appui sportif de la Société des Régates, la Le Havre Allmer Cup (nom de l’entreprise havraise de vêtements techniques) révélera le skippeur le plus régulier, c’est-à-dire celui qui aura totalisé le moins de points sur l’ensemble des régates. Trois types de parcours sont proposés en fonction des conditions météo : des parcours tactiques entre des bouées, des parcours côtiers longeant le littoral ainsi qu’une épreuve au large de plus de 300 milles nautique. Programmée mardi 24 mai, celle-ci emmènera les concurrents de l’autre côté de la Manche, cap sur la côte ouest de l’île de Wight, avant d’aller chercher une bouée au large des piégeuses Needles. Une épreuve redoutable et redoutée qui mettra les nerfs des skippers à rude épreuve. Pour évacuer toute cette tension sur l’eau, ces derniers auront tout le loisir de se détendre, à terre, à l’occasion d’apéro-concerts organisés sur la terrasse de la SRH (voir encadré ci-dessous). Vous y êtes les bienvenus !

  • Les skippers attendus
    Vincent Biarnes, Nick Cherry, Charlie Dalin, Aymeric Degros, Corentin Dauguet, Erwan Tabarly, Sophie Faguet, Arnaud Godard Philippe, Robin Elsey, Cécile Laguette, Alexis Loison, Nicolas Lunven, Anthony Lemarchand, Sam Matson, Gildas Morvan, Marc Nosman, Claire Pruvost, Pierre Quiroga, Yohann Richomme, Sébastien Simon, Alan Roberts.