Alerte : L'aire de jeux de la Bouteillerie au parc de Rouelles est fermée pour travaux du 22 novembre 2021 jusqu'en mars 2022

Fermer
Solidarité

Un service gratuit pour maîtriser votre budget

En cas de difficulté financière, provisoire ou régulière, un accompagnement gratuit est proposé par le centre communal d’action social (CCAS), labellisé Point conseil budget.

Composer avec des ressources limitées ou apprendre à maîtriser ses dépenses n’est pas toujours une évidence. Les personnes ou foyers confrontés à des difficultés budgétaires n’ont pas toujours le recul ni les conseils nécessaires pour sortir de l’ornière.

L’État a donc souhaité mettre en œuvre un réseau national de structures capables d’accueillir toute personne qui souhaite bénéficier d’informations ou d’un accompagnement individuel, afin de prévenir le surendettement et trouver des solutions à leurs difficultés financières. Depuis novembre 2020, le CCAS assure cette mission. Labellisé Point conseil budget, il accueille sans rendez-vous ni condition toute personne qui souhaite faire le point ou apprendre à bien gérer son budget.

Retrouver des marges de manœuvre

Les vingt-cinq conseillers sociaux du CCAS ont été formés en partenariat avec la Banque de France pour évaluer chaque situation et mettre en place un accompagnement adapté : dette de loyer, découvert, endettement, baisse de revenu… Le diagnostic individualisé peut ainsi permettre d’identifier des postes de dépenses susceptibles d’être réduits. Chaque conseiller sait aussi accompagner vers des aides ou prestations qui n’auraient pas été sollicitées : RSA ou complémentaire santé solidaire, par exemple. En cas de besoin, il peut aussi aider à engager une procédure de surendettement.

Toute personne qui le souhaite est accueillie au CCAS ou au Lieu solidaire pour trouver des réponses à ses questions, être conseillée sur la gestion de son budget ou bénéficier d’un accompagnement individualisé. Ce service gratuit, labellisé par l’État, s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.