Environnement
Recyclage
Travaux
Urbanisme

Une aire de jeux d'eau remplace l'historique pataugeoire de la plage

La pataugeoire historique de la plage bientôt remplacée par une aire de jeux d'eau

Le saviez-vous ? La pataugeoire de la plage, appréciée par les familles havraises dès le retour des beaux jours, fait partie intégrante de notre patrimoine historique, issu de la reconstruction. Au cœur d’une alvéole semi-enterrée, elle a été réalisée en 1968 par deux architectes, Decheneau et Hermant de l’atelier Perret.
50 ans plus tard, la pataugeoire a fait p-eau neuve. La Ville du Havre ayant décidé d’aménager en lieu et place de celle-ci, une aire de jeux d’eau. Un projet volontairement minimaliste et le moins intrusif possible pour respecter l’esprit initial de l’aménagement du front de mer du Havre voulu par les architectes. « Le fonctionnement de cette pataugeoire n’était plus satisfaisant d’un point de vue sanitaire et écologique » précise Luc Lemonnier, maire du Havre. Désormais, 120 jets d’eau jaillissent de cette dalle pour donner vie à un espace ludique qui réjouit petits et grands.
Pour préserver la ressource en eau et limiter l’impact sur l’environnement, une refonte complète des installations techniques a été opérée, un système de programmation des jets installé et la création d’une réserve tampon permettant le recyclage de l’eau en circuit fermé.
Aux abords de cette aire de jeux d’eau, les talus engazonnés ont été révisés et des espaces de repos avec assises en béton aménagés. L’ensemble des sols ont également rénovés et l’accès des personnes à mobilité réduite favorisé.
A noter qu’outre la Ville du Havre, la Région Normandie participe au financement du projet à hauteur de 25% dans le cadre de l’appel à projets Ville reconstruite. Livraison prévue début juillet prochain.