Emploi
Solidarité

Une antenne Femmes des Territoires au Havre

Femmes des Territoires, une association d’entraide pour les femmes qui veulent créer leur entreprise, ouvre une antenne de coordination locale au Havre. Mise en place par deux entrepreneuses, l’association apporte des réponses concrètes à ses adhérentes.

Publié le 06/12/2022

Lorsqu’on démarre un projet professionnel, on peut se sentir seule ou perdue face aux démarches administratives et financières. Henriette-Louise Sagna, à la tête de son entreprise La Maison HL, a vécu cette expérience. Grâce à son aspect inclusif et son action de proximité, Femmes des Territoires lui a permis d’avoir des clés pour développer son activité. Sous sa forme digitale, Femmes des Territoires recense l’ensemble de son réseau dans toute la France. La plateforme offre la possibilité de se former et d’acquérir des compétences via des cours en ligne et également d’obtenir des conseils et expertises par les femmes du réseau.

Une structure locale sur mesure

Adhérente au niveau national, Henriette-Louise Sagna a eu l’idée de créer une antenne de coordination au Havre. L’objectif : apporter aux Havraises des réponses concrètes lorsqu’elles sont à la recherche de financement ou d’espaces de travail. Pour Jane Labat, coordinatrice de la structure, les problématiques du quotidien sont aussi importantes que les grandes questions sur l’entrepreneuriat. Par la transmission de leurs expériences, Henriette-Louise Sagna et Jane Labat souhaitent identifier des solutions pragmatiques. L’association propose déjà deux espaces de coworking gratuits au pôle Simone Veil et au 139, cours de la République au Havre. Jeudi 1er décembre, une première rencontre mensuelle réunit les adhérentes havraises pour définir ensemble les futures thématiques d’échange. Dans ce système de partage et de mécénat, les deux entrepreneuses veulent à terme accompagner toutes les femmes, qu’elles vivent en ville ou à la campagne, sur l’ensemble des problématiques. Plus qu’une structure d’aide entrepreneuriale, Jane Labat et Henriette-Louise Sagna tracent un trait d’union entre les différentes associations qui existent au Havre et créent un lieu d’écoute pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.