Concertation
Habitat
Logement
Tourisme
Travaux
Urbanisme

Une auberge de jeunesse au Havre en 2021

La réhabilitation du Centre ancien se poursuit avec la création de la première auberge de jeunesse au Havre
La réhabilitation du Centre ancien se poursuit avec la création de la première auberge de jeunesse au Havre

Lancé depuis 2010, le programme de réhabilitation du Centre Ancien se poursuit avec le démarrage prochain de nouveaux chantiers, dont la création de la première auberge de jeunesse du Havre d'une capacité de 252 lits.

Etonnamment pour une ville de sa taille, avec sa population étudiante et touristique, Le Havre ne disposait pas d’un équipement de ce type. Le projet consiste en deux volumes sur un socle en rez-de-chaussée : le premier de cinq étages et le second de six, les deux communiquant par des passerelles à l’air libre. L’ensemble, d’un total de 3 350 m², comportera 72 chambres allant du studio au dortoir de huit personnes et quatre ateliers (des espaces pouvant accueillir jusqu'à dix personnes sur 100 m² avec cuisine, espace commun, cinq chambres doubles et deux salles de bains), ainsi qu’une cuisine communautaire, un espace de co-working, un salon cinéma et un food court (une aire de restauration composée de huit stands, d’un bar et d’un espace dégustation central). Un nouveau coup de jeune pour le quartier !

Quartier emblématique du Havre de l’après-guerre, le Centre Ancien, situé de part et d’autre du Rond-point, est un secteur au patrimoine bâti important datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. De plus, ce secteur du Havre se situe à un emplacement stratégique qui lui confère une importance majeure : situé au cœur de la ville, il comporte en son sein des équipements majeurs tels que la gare, l’Université, le Conservatoire, le Sirius, la piscine. Depuis 2012, il est sur le parcours du tramway. Sa réhabilitation, enclenchée il y a plusieurs années, lui a déjà redonné visibilité et dynamisme. Ce quartier mixte et vivant va encore s’embellir grâce à la requalification de deux nouveaux îlots.

C’est en effet au tour des îlots Haudry et Massena de connaître bientôt un renouveau. Le prestataire sélectionné, Logeo Seine Estuaire/CBA Architecture, démarre ce semestre la construction d’un premier bâtiment de trois étages sur la rue Lesueur et d’un second de cinq étages sur le cours de la République. L’îlot Haudry comptera 48 logements sociaux (T3 et T4 principalement) et 1 200 m² de rez-de-chaussée commercial. Quant à l’îlot Masséna, il abritera une auberge de jeunesseà l’horizon 2021.