Astuce : Inscription aux colis de noël à partir du mardi 05 novembre 9 h au samedi 23 novembre 2019

Fermer
Culture
Nautisme

"Une bouteille à la mer" : votre plume peut protéger les océans

14e édition de la Transat Jacques Vabre - du 18 au 27 octobre au Havre
Concours de poésie "Une bouteille à la mer", Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre

Le concours de poésie "Une bouteille à la mer" propose au public d'écrire quelques mots sur la préservation des océans, dans le cadre d'Ocean as Common. Les meilleurs textes traverseront l'Atlantique avec les skippers de la Route du Café.

Laisser libre court à son inspiration et évoquer la protection des océans en quelques mots… C’est ce que vous propose le collectif Ligne d’horizon à travers le concours de poésie « Une bouteille à la mer ». Durant la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, jeune ou adulte, venez partager votre regard sur les océans. Aidé d’une « pioche à mots » ou naturellement créatif, rendez-vous sur le stand animation de la Ville du Havre (quai de Marseille) afin de déposer votre prose, qui sera ensuite glissée dans une bouteille de verre. Soixante textes sélectionnés par un jury feront ainsi la traversée de l’Atlantique sur chacun des soixante voiliers qui vont effectuer la Route du Café.
Organisé dans le cadre d’Ocean as Common, action collective pour que l’océan soit reconnu « bien commun de l’Humanité », ce concours se veut un signal de détresse pour alerter sur la protection du milieu marin, la problématique plastique, le rapport entre l’homme et la mer…

Chaque bouteille à la mer, chaque message partagé par le public, est un S.O.S pour rappeler que l’océan est le régulateur fragile du climat. Et comme la sensibilisation à la protection de l’environnement passe également par l’éducation, plusieurs écoles du Havre, primaires et collèges, ont d’ores et déjà contribué au concours lors d’ateliers, offrant l’opportunité de travailler l’écriture poétique autour de ce thème fort et universel. Dans quelques semaines, et afin de prolonger ce travail de sensibilisation à l’écologie, les textes du Havre seront remis à des élèves d’écoles de Salvador de Bahia. A leur tour, ensuite, de travailler autour d’Ocean as Common et de faire parvenir leurs poèmes en France via l’Alliance Française. La boucle sera bouclée. Vertueuse, responsable, engagée.

Pour participer au concours "Une bouteille à la mer"
Rendez-vous sur le stand animation de la Ville du Havre, quai de Marseille.
Des bouteilles de verre sont également disponibles sur le Pavillon Officiel de la Transat Jacques Vabre, quai de la Martinique, près de la fresque Teuthis, quai de La Réunion, et du Bateau Feu pour l'Escape Game, dans le bassin de l'Eure.