Culture

Une boutique éphémère dédiée aux éditeurs normands

Jusqu’au 31 décembre 2020, Le Havre aux Livres jette une passerelle entre les lecteurs et la production très diversifiée d’œuvres d’éditeurs normands.

À l’origine de cette librairie éphémère en cœur de ville, l’envie – et le besoin – de pallier l’annulation des salons, rencontres et autres événements littéraires pour raisons sanitaires. La volonté également de défendre l’édition indépendante, pas toujours privilégiée par les canaux de distribution. Le plaisir, enfin, de proposer des animations pour mieux faire connaître le métier d’éditeur et de toute la chaîne de production du livre : auteur, illustrateur… Dans la boutique implantée en zone piétonne, FL Éditions, La Marmite à Mots, Le Soupirail, Rabsel Éditions et les éditions Zinédi proposent leurs publications et celles d’autres éditeurs normands.

« Nous avons collectivement souhaité ouvrir cette boutique au Havre en raison de la dynamique culturelle de la ville et de la curiosité des Havrais pour les livres », précisent Caroline Triaureau (La Marmite à Mots) et Arnaud Duhayon (Rabsel).

Fiers de leur métier

La Région, l’agence Normandie Livre & Lecture et la Ville du Havre ont encouragé et soutenu cette initiative originale. Dès l’ouverture en novembre, l’effet commerce de proximité a joué, même si le confinement a rapidement conduit les éditeurs à mettre en place un dispositif de commande en ligne et retrait.

« Les gens sont surpris de la diversité de nos ouvrages, car éditeur régional ne veut pas dire régionaliste : on trouve des livres pour enfants, de spiritualité, de la littérature, du polar ou encore des beaux livres. »

D’autres éditeurs normands ont depuis été accueillis pour ouvrir, encore plus largement, l’éventail de choix d’une boutique qui pourrait bien revenir l’an prochain.

« Nous pourrions alors enrichir notre projet par des rencontres et dédicaces avec les auteurs, des apéros littéraires, des ateliers pour la jeunesse », espèrent les éditeurs.

En attendant, Le Havre aux Livres allie le charme d’une librairie de quartier à la qualité du conseil.

Le Havre aux livres
67, rue Bernardin-de-Saint-Pierre, 76 600 Le Havre
Mail : lehavreauxlivres@gmail.com
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h 30 et le dimanche de 10 h à 17 h
Site : lehavreauxlivres.fr
Facebook : lehavreauxlivres