Alerte : En raison des travaux de voirie de la rue Georges Lafaurie, la circulation sera coupée dans les deux sens mardi 25 juin de 6 h à 22 h. Suivre les déviations mises en place. Bus du réseau LiA déviés par la rue Félix Faure.

Fermer
Concertation
Urbanisme

Une concertation engagée sur les espaces publics du centre-ville reconstruit

Concertation Centre-ville - Quartier des bassins - Notre-Dame, Bourse Archinard, Saint-François

La Ville du Havre engage une étude urbaine de grande ampleur pour la requalification des espaces publics dans le centre-ville reconstruit classé au Patrimoine mondial de l’Humanité. Le périmètre d’étude représente une superficie totale de 10 hectares entre la place du Chillou, le quartier Saint-François et la rue de Paris.

Des espaces publics emblématiques de la reconstruction

Cette étude urbaine doit aboutir à la rédaction d’un plan-guide avec des prescriptions d’aménagement dans ce périmètre de 10 hectares, afin de garantir une cohérence dans les projets d’aménagements futurs des espaces publics.

Au sein de ce périmètre, 5 lieux emblématiques de la reconstruction ont été ciblés comme étant prioritaires pour une opération de requalification :

  • la rue de Paris ;
  • la place du Vieux-marché et les abords du Muséum ;
  • les quais Videcoq et Notre-Dame ;
  • les quais Michel-Fère et les abords de la Halle aux poissons ;
  • la place du Père Arson et la rue de Bretagne dans le quartier Saint-François.

L’étude doit aboutir à la réalisation d’un projet d’aménagement de ces espaces publics pour créer de nouveaux usages, envisager autrement les différentes circulations, installer du mobilier urbain, créer ou modifier des espaces verts…

Une équipe pluridisciplinaire à l’écoute de la population

Afin de mener à bien cette étude, une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et de spécialistes de la concertation publique a été mandatée par la Ville du Havre. Les premiers diagnostics ont débuté en janvier dernier et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mai 2019.

En parallèle, la concertation publique engagée début février vise à recueillir l’avis des riverains et usagers de ces espaces publics. Après une phase d’immersion à la rencontre de la population, une première réunion plénière ouverte à tous se tient mardi 12 mars 2019 à 18 h 30 à la bibliothèque Oscar-Niemeyer. Puis une série d’ateliers et de balades urbaines aura lieu avant de conclure par une seconde réunion plénière en juillet prochain.

La Ville du Havre bénéficie de l'aide financière de la Région Normandie dans le cadre de l’appel à projets « Villes reconstruites » dont la Ville du Havre est lauréate.

Pour aller plus loin