Alerte : En raison de l'organisation d'une compétition, la piscine du Cours de la République sera fermée au public le samedi 4 février après-midi ainsi que le dimanche 5 février matin.

Alerte : En raison d'une compétition, les séances publiques à la Patinoire sont annulées le samedi 3 février après-midi et dimanche 4 février matin.

Fermer
Culture
Évènement

Une journée pour honorer la mémoire de l'esclavage

Le 10 mai, le Havre célèbrera la 17e Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leurs abolitions. L'occasion de (re)découvrir tout un pan de l'histoire de la ville. 

Publié le 06/05/2022

Cérémonie et représentation musicale

Mardi 10 mai, une cérémonie de commémoration est organisée à partir de 11h sur l'esplanade Guynemer, devant la plaque commémorative située face au Musée d'Art Moderne André Malraux. Jean-Baptiste Gastinne sera présent pour y rappeler la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité.

À cette occasion, une représentation sera donnée au MuMa par les élèves de 4eA du collège Jules Vallès, qui ont travaillé avec les Archives du Havre et le Centre d’Expressions Musicales (CEM) pour découvrir et s’approprier l’histoire du Havre comme port négrier. Ils ont ainsi pu rédiger 6 séquences retraçant l'histoire des esclavages au Havre, qu'ils liront à l'occasion de la cérémonie. L'une de ces séquences a également été mise en musique avec l'aide des professeurs du CEM. 

Plus d'infos
Pour en savoir plus sur le projet "Les mémoires en musique", rendez-vous sur cette page

Une exposition pour mieux comprendre

Afin de permettre au Havrais de libérer la parole sur ce pan plutôt sombre de l'histoire de leur ville, les Archives municipales ont élaboré une exposition numérique, accessible à tous via leur site internet. 

En effet, au lieu de se contenter d'une condamnation réprobatrice, la Ville du Havre a choisi une approche pédagogique : c'est en renforçant ses connaissances sur un sujet que l'on peut en comprendre réellement l'ampleur, la complexité, et les enjeux. 

Riche et complexe, cette exposition réalisée avec le concours du tissu associatif local offre de nombreuses ressources visuelles ou écrites de référence sur le sujet. 

Découvrez l'exposition numérique consacrée à l'histoire de l'esclavage

Pour aller plus loin