Concertation
Service public
Transports

Une ligne de tramway desservira les quartiers sud du Havre, Harfleur et Montivilliers

Le projet de tracé de 13 km améliorera la connexion entre le centre-ville, les quartiers en devenir et plusieurs équipements majeurs pour la santé, les études et les loisirs. Objet d’une prochaine concertation publique, la nouvelle ligne devrait voir le jour à l’horizon 2027.

Une meilleure mobilité pour les habitants de la communauté urbaine

Le Havre Seine Métropole porte ce projet structurant pour Le Havre et sa communauté urbaine, adopté lors du conseil communautaire du 18 février 2021. En choisissant un mode de transport fiable, efficace et vertueux pour l’environnement, l’intercommunalité crée les conditions d’une meilleure mobilité pour les 55 000 habitants et 23 000 emplois directement concernés.

Relier le centre-ville du Havre aux quartiers sud et Montivilliers

La future ligne reliera le centre-ville aux quartiers sud jusqu’à Vallée Béreult, ainsi qu’à Massillon, Graville, Soquence, Harfleur et Montivilliers.

L’extension permettra de desservir des zones densément urbanisées et plusieurs équipements majeurs dont le campus universitaire, les Docks, le stade Océane, l’hôpital Jacques-Monod, le cinéma Les Arts, des établissements scolaires et des pôles commerciaux. La nouvelle ligne servira de colonne vertébrale au futur plan de déplacement intercommunal, favorisant le report de l’automobile vers les transports en commun, le vélo et la marche à pied.

Une concertation publique pour affiner le projet

Il a été acté lors du conseil communautaire du 18 février d'engager une concertation publique à l’automne prochain avec l’ensemble de la population.

Les habitants et les acteurs directement concernés par le trajet pourront contribuer à la définition du tracé définitif et de ses aménagements, ou encore à la localisation des stations et au type de services associés.

Au terme de la concertation publique, le calendrier prévoit deux ans d’études suivies de deux années de préparation et autant pour le chantier lui-même, soit une mise en service attendue à l’horizon 2027.

Temps de trajet, fréquence et affluence

La ligne C mettra le centre-ville du Havre :

  • à 15 minutes du quartier de Vallée Béreult
  • à 20 minutes de l’hôpital Jacques Monod
  • à 25 minutes de la gare de Montivilliers

Le tramway desservira ses arrêts toutes les 8 minutes, sur une large amplitude horaire.

Quelque 28 000 passagers par jour devraient fréquenter le nouveau tracé.

Le projet en chiffres

projet-tram-visuel-chiffres-cles-horizon-2027.jpg
projet-tram-chiffres-cles2.jpg