Education
Petite enfance
Solidarité
Vie associative

Une Pépinière des parents pour cultiver le lien avec leur(s) enfant(s)

Une Pépinière des parents pour cultiver le lien avec leur(s) enfant(s)

Isabelle Leroy a créé la Pépinière des Parents. Telle une jardinière, elle propose de cultiver le lien parents-enfants et d’en faire un terreau d’épanouissement mutuel.

Déroutée par le comportement de sa propre petite fille et « dépassée » suite à la naissance de son troisième enfant, Isabelle Leroy prend un jour conscience du tour conflictuel que prend sa relation mère-enfants. « Exaspération, cris, punitions traduisaient mon incapacité à communiquer avec mes enfants », se souvient-elle. Alors ingénieur automobile à Metz, elle entend parler d’ateliers favorisant l’écoute et la parole entre enfants et parents. « J’ai compris que mes comportements pouvaient être blessants et contre-productifs pour des enfants qui ne sont pas des adultes miniatures et dont le cerveau ne peut répondre de la même façon qu’un grand ». L’arrivée au Havre pour raisons professionnelles donne une nouvelle dimension à sa découverte.

Aider les parents à entendre leur enfant

Isabelle Leroy consacre désormais sa vie professionnelle à l’amélioration des relations entre les parents, leurs jeunes enfants et leurs adolescents. Habilitée à être coach parentale, elle anime des ateliers et conférences dans le cadre de sa structure opportunément baptisée « La Pépinière des Parents ». « J’interviens au sein de crèches, d’écoles, de centres sociaux ou même au domicile de parents, généralement dans le cadre d’ateliers de 6 à 10 participants, sur un rythme de 5 à 7 rencontres selon la nature de l’atelier ». Confortée par les témoignages de parents dont le quotidien est transformé, Isabelle Leroy continue donc de semer les graines d’une communication apaisée.

Plus d’informations sur lapepinieredesparents.fr