Culture

Une Saison Graphique 2016

Le rendez-vous international de la création graphique contemporaine
Une Saison Graphique 2016 au Havre - Le rendez-vous international de la création graphique contemporaine

Rendez-vous national et international de la création graphique contemporaine, Une Saison Graphique s’affiche jusqu'au 2 juillet 2016, au fil des expositions des huit artistes invités.

Pour sa huitième édition, la manifestation annuelle continue de s'affirmer comme l'un des principaux événements du graphisme en France et en Europe. Organisée par l'association Graphisme au Havre, en collaboration avec la Ville du Havre et plusieurs partenaires locaux et régionaux, Une Saison Graphique 2016 place Le Havre au rang des autres grands rendez-vous proposés à Chaumont, Moscou ou encore aux Pays-Bas. « Toute la communauté graphique nous regarde avec amitié et bienveillance et notre manifestation au Havre contribue au rayonnement de cette discipline omniprésente dans nos vies », soulignent les organisateurs qui ont de nouveau réussi à attirer une très grande variété d'artistes et créateurs. La diversité, c'est par exemple la présence de l'illustrateur pour la jeunesse Olivier Douzou aux côtés de studios internationaux comme Norm ou Superscript2. En France, contrairement à beaucoup d'autres pays, le graphisme est encore en train de conquérir sa place auprès des autres arts visuels. Pourtant, il est partout, dans la signalétique de nos rues ou encore sur les emballages des produits que nous consommons.

Une semaine inaugurale débordante

Avec un vernissage par jour, Une Saison Graphique démarre sur les chapeaux de roues. À raison de huit expositions principales réparties dans autant de lieux emblématiques de la culture au Havre, chaque artiste est ainsi mis à l'honneur et montre comment il se saisit du monde visible pour en offrir un reflet sensible. Point d'orgue de cette semaine introductive, la journée du samedi 21 mai propose une découverte à vélo de toutes les expositions (dont un vernissage à midi au Carré du THV). Cette échappée belle vous mènera de la gare jusqu'au Fort de Tourneville, où se tiendra la kermesse graphique suivie d'un brunch puis d'une soirée musicale au Tetris. « Cette journée ouverte aux familles donne à la fois un aperçu de la très grande diversité des arts graphiques et permet de proposer, l'après-midi, des ateliers où chacun peut s'initier aux techniques ou encore assister à des démonstrations », s'enthousiasment les organisateurs. Durant toute cette Saison Graphique 2016, l'ensemble des expositions pourront être visitées librement ou bien sur réservation en compagnie de médiateurs qui feront toute la lumière sur les graphistes et leurs œuvres. Enfin, le journal gratuit diffusé sur les lieux d'exposition apporte toutes les explications et permet aux collectionneurs de réunir les sept affiches éditées à l'occasion de la manifestation.

Les artistes invités

  • Signes du quotidien (Benjamin Dupuis, Jérémy Joncheray)
    Jusqu’au 10 juillet 2016
    Le Tetris, Fort de Tourneville, rue du 329e, du mardi au samedi de 10 h à 18 h.
  • Superscript²
    Vernissage le 17 mai 2016 à 19 h 30
    Bibliothèque universitaire du Havre, 25 rue Philippe Lebon, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h, samedi de 10 h à 18 h.
  • Olivier Douzou
    Vernissage le 18 mai 2016 à 16 h 30
    Bibliothèque Oscar Niemeyer, 2 place Oscar Niemeyer, du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.
  • L’atelier Formes Vives (Bonnefrite)
    Vernissage le 18 mai 2016 à 19 h
    Galerie de la Maison de l’étudiant, 50 rue Jean-Jacques Rousseau, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.
  • OSP
    Vernissage le 19 mai 2016 à 19 h
    Galerie 65, ESADHaR, 65 rue Demidoff, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, le samedi de 14 h 30 à 19 h.
  • Gilles Furtwängler (visuel)
    La Consigne, esplanade de la gare du Havre, exposition en vitrine.
  • Norm
    Vernissage le 20 mai 2016 à 18 h 30, exposition du 21 mai au 2 juillet
    Le Portique - espace de design graphique, 3 rue d’Après Mannevillette, du mardi au samedi de 14 h à 18 h 30.
  • Delta 76 (Agnès Dahan et Constance Guisset)
    Vernissage le 21 mai 2016 à 12 h, exposition du 21 mai au 11 juin
    Carré du Théâtre de l’Hôtel de Ville, Esplanade Jacques Tournant, du mardi au samedi de 12 h 45 à 18 h 30, mercredi de 9 h 30 à 11 h 30.
Programme du samedi 21 mai

Parcours graphique et les Échappées : départ à vélo à 10 h de La Consigne (gare SNCF), inscription sur la-roue-libre.com. Arrivée à 14 h au Fort de Tourneville pour la kermesse graphique. De 18 h à 20 h : Taste & Visual, brunch graphique par Jérémy Joncheray et Philippe Casadeï. Soirée musicale Records Ruin the Landscape à partir de 19 h : warm-up par Stéphane Andersen pour RrtL. De 20 h 30 à 2 h : Vox Low (DJ set) / Dick Voodoo (live) / Krikor (live) au Tetris (entrée : 5 €).