Alerte : Tempête - Fermeture du complexe sportif Marcel Royer jusqu'à nouvel ordre au public et aux usagers pour raisons de sécurité

Fermer
Culture

Une Saison Graphique 2020 : 3 questions à Claude Mediavilla

claudemediavilla-unesaisongraphique-calligraphie-typographie-logotype

Claude Mediavilla est une figure majeure de la calligraphie en France. Auteur de publications de référence, enseignant en France et à l'étranger, il crée des polices de caractères et des logotypes pour de nombreuses entreprises et institutions. Une Saison Graphique donne l'occasion de parcourir différentes écritures latines synthétisées par l’œil de Claude Mediavilla, à l’aide de supports pédagogiques, planches calligraphiques, dessins de caractères et lettrages.

lehavre.fr : Selon Le Larousse, la calligraphie est «l’art de bien former les caractères d’écriture ». Mais pour vous, c’est quoi la calligraphie ?

La calligraphie est l’art de former les signes d'une manière expressive, harmonieuse et savante. C’est aussi est une introspection de la forme et du rythme, avant d'être une simple écriture. La calligraphie est très ancienne, une expression autonome, et une quête métaphysique au travers du signe.

lehavre.fr : Votre exposition à la Galerie 64 de l’ESAHaR propose de « parcourir différentes écritures latines synthétisées par votre œil »… Pouvez-vous nous nous en dire plus ?

Mon parcours et mes recherches ont été effectivement, un retour à notre culture graphique latine... les bases paléographiques, ainsi que le travail sur la capitale Romaine. L’on ne peut nier l'apport de professeurs spécialisés et un certain goût de naissance pour le domaine du dessin. A ce corpus, je veux ajouter ma vision sensible d'un natif de la vierge, et ma très grande exigence.

lehavre.fr : Vous êtes l’une des grandes figures du graphisme en France. Quels sont les jeunes graphistes qui attirent votre attention ? Quels conseils leur donneriez-vous ?

Vous me demandez des noms, mais, je ne tenterai pas d'en citer à l'improviste... Néanmoins, deux noms me viennent. Il s'agit de Kitty Sabatier, et de Jean François Porchez pour la typo. Je n'ai pas de conseils à donner mais la seule chose que je peux dire, c'est d’étudier les sources.

 

Mediavilla, calligraphie, typographie, logotype. Du 9 octobre au 27 novembre 2020  Galerie 65, ESDHaR (École supérieure d'art et de design Le Havre Rouen), 65 rue Demidoff - Le Havre. Du lundi au samedi de 14 h à 18 h.Tél : 02 35 53 30 31.