Alerte : Tempête - Fermeture du complexe sportif Marcel Royer jusqu'à nouvel ordre au public et aux usagers pour raisons de sécurité

Fermer
Culture

Une Saison Graphique 2020 - 5 octobre / 28 novembre

Une Saison Graphique 2020

Décalée du printemps à l’automne en raison de la crise sanitaire, Une Saison Graphique participe à l’effervescence culturelle qui accompagne la rentrée.
 

Depuis sa création en 2008, Une Saison Graphique est devenue le deuxième festival de design graphique en France, avec un rayonnement qui s’étend au-delà des frontières. Totalement originale, sa programmation sous forme de parcours mêle têtes d’affiche et talents émergents. A la source de ce rendez-vous, on trouve un solide réseau de partenaires qui œuvre pour faire découvrir au grand public la force de la communication visuelle, si présente dans notre quotidien.

 

Un parcours artistique en ville

Au Havre, une douzaine de lieux emmène le public dans des univers créatifs s'exprimant dans le livre, le multimédia et bien sûr, l’affiche. Parmi eux, La Cité Numérique convie Air Poster, collectif de studios européens dont les productions sérigraphiques naissent d’une totale liberté créatrice. A l’artothèque de l’ESADHaR - École Supérieure d'Art et Design du Havre, l’événement est lui aussi pluriel, avec le Collectif d’En Face, invité par le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Rouen, qui nous livre un univers à la tonalité décalée et parfois déroutante.

Du côté du Volcan, les étudiantes de l’atelier de création de caractères typographiques de l’EESAB-Rennes (Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne) rendent hommage à Ange Degheest, figure de la typographie. Au Carré de l’Hôtel de Ville et au Conservatoire Arthur Honegger, les femmes sont aussi à l’honneur, avec Elodie Boyer et les livres précieux de sa maison d’édition, et Hélène Burel et ses créations inspirées d'une expérience de militantisme féministe. Du côté de la bibliothèque Oscar Niemeyer, le trio de 3œil, Raphaële Enjary, Sylvain Lamy et Olivier Philipponneau, s’adresse aux petits et aux grands avec leur exposition « Coups d’œil », tirée de livres.

Et pour découvrir un objet usuel soumis à la créativité de graphistes en herbe, rendez-vous à Le Havre Etretat Tourisme. Le petit tabouret conçu par le designer Tim Várdy a été relooké sur plusieurs modes par des étudiants de l’ESADHaR, dans le cadre d’un concours remporté par Camille Lesueur.