Culture
Le Maire
Un Été au Havre

"UP#3, un mécénat par passion"

La pérennisation d'UP#3 sur la plage, premier acte fort d'Un Été au Havre 2018
La pérennisation d'UP#3 sur la plage, premier acte fort d'Un Été au Havre 2018

Emblématique d’Un Été au Havre 2017, l’œuvre de Lang/Baumann a immédiatement emporté l’adhésion des Havrais. La pérennisation d’UP#3 sur la plage est l’un des actes forts d’Un Été au Havre 2018. GTM Normandie, Groupe Vinci, en est non seulement le constructeur mais aussi le mécène.

L’opération se déroule en direct sous les yeux des Havrais et visiteurs venus profiter de la plage. Jusqu’à fin juin, les opérations de coulage vont bon train pour reconstituer l’une des œuvres qui ont séduit lors d’Un Été au Havre 2017. « UP#3 semble surgir des galets et forme un totem qui renforce l’image du Havre comme ville de bord de mer », constate Luc Lemonnier, maire du Havre. Avec la Catène de containers de Vincent Ganivet, la sculpture imaginée par le couple Lang/Baumann contribue effectivement à ancrer une identité balnéaire qui, pour beaucoup de visiteurs, restait inattendue au Havre.
Dès que la pérennisation de l’œuvre fut décidée, le groupe de construction Vinci a immédiatement fait part de son intérêt pour la réalisation pérenne d’une structure qui sort littéralement des sentiers battus. Déjà partenaire de la construction de plusieurs œuvres en 2017, l’entreprise bénéficie d’un savoir-faire technique éprouvé. Lang/Baumann ont d’ailleurs préconisé la poursuite de cette collaboration.

Une source de fierté pour ses constructeurs

Après une première phase d’études en collaboration avec les artistes, Vinci – par le biais de sa filiale GTM Normandie – a fait part de son souhait d’être mécène de la reconstruction en béton d’UP#3, « un engagement à la fois idéal sur le plan technique et fort pour le territoire », reconnaît Luc Lemonnier. Le mécénat de compétences mis en place avec GTM Normandie et Vinci permet donc aujourd’hui au Havre d’implanter durablement une œuvre majeure sur son front de mer sans impact sur les finances locales.
Gaëtan Crousillac, directeur de travaux chez GTM Normandie explique cette implication exceptionnelle : « Ce chantier est à bien des égards motivant. Nos équipes se sont mobilisées afin d’identifier des techniques de construction spécifiques à l’œuvre et un béton blanc aux qualités adaptées pour son environnement marin. UP#3 fait partie de ces réalisations qui canalisent la fierté de nos compagnons. C’est donc une aventure à la fois humaine, artistique et technique qui soude les hommes et les femmes impliqués dans une réalisation pleine de défis ». Luc Lemonnier souligne quant à lui « la qualité des savoir-faire déployés et la passion investie par les équipes de GTM Normandie pour offrir aux habitants et visiteurs du Havre une sculpture qui, grâce à la qualité de sa réalisation, s’inscrit pour longtemps dans le paysage maritime et urbain ».