Alerte : Sport : Fermeture des terrains gazonnés aux compétitions du samedi 3 au dimanche 4 décembre 2022 à l'exception du stade de la Cavée verte et du stade Jules Deschaseaux

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture

Uzine, bibliothèque et lieu d’échange autour de l’univers des fanzines

Isabelle Bianchini et Olivier Aventin ont créé la fanzinothèque Uzine, une bibliothèque et un lieu d’échange autour de l’univers des fanzines.

Publié le 02/11/2022

« Fanzine is not dead* ». C’est même une (re)montée en puissance que connaissent ces petits ouvrages thématiques qui, dans leur conception, revendiquent l’amateurisme (parfois très éclairé), et, dans leurs propos, répondent avec pertinence au besoin de partage de communautés d’affinité parfois très pointues : de la musique au carnet de voyage, de la psychiatrie à certains troubles médicaux, de l’érotisme à l’ésotérisme. « Le champ thématique est infini, comblant des espaces de communication inexploités, et le succès de l’objet traduit un désir de dépasser les relations virtuelles », confirment les créateurs d’Uzine.

La liberté de créer 

Véritable média alternatif depuis toujours, le fanzine a ses collectionneurs et passionnés. Olivier et Zabou sont de ceux-là. En sortie de confinement, ils ouvrent Uzine, l’une des seules fanzinothèques de France, pour réunir leurs collections et en accueillir d’autres. Plus de 1 100 ouvrages y sont déjà consultables et des amateurs leur confient leurs exemplaires. Portée par la tradition rock et alternative du Havre, la culture fanzine s’y exprime d’autant mieux qu’elle y crée des ponts avec les étudiants en arts graphiques, voire avec ceux du Master de création littéraire. Sous le signe de la débrouillardise, l’univers souterrain du fanzine suscite l’intérêt, y compris de chercheurs qui y trouvent le reflet d’une époque, d’une communauté, de notre société. « Devenus lieu de discussion, Uzine cherche un local mieux adapté à la lecture et à l’organisation d’échanges », lancent Zabou et Olivier, ouverts à toute proposition et en quête de catalogueurs pour les centaines de fanzines qui restent à répertorier sur leur site. Avis aux « amateurs » !

* Le fanzine n’est pas mort

Fanzinothèque Uzine
Collection consultable aux Zazous - 147, rue Victor-Hugo du mardi au samedi de 17h à 2h
uzine-lehavre.fr : présentation, conditions d’inscription et outil de recherche
uzine.lehavre@gmail.com
06 49 57 31 34